lundi 17 octobre 2016

Compte rendu d'une jurée lycéenne du festival WAR ON SCREEN 2016.

Mai 2016 
Tout commence un jour du mois de mai, où notre lycée nous propose de participer en tant que jury à un projet d'envergure : le festival War On Screen. Ayant déjà entendu parler de ce festival et étant passionnée de cinéma, je me suis dit que cela pourrait être vraiment intéressant de proposer ma candidature. Jury dans un festival ? Jamais je n'aurai d'aussi belles occasions, surtout à mon âge ! Et c'est donc parti, poussée par ma folie, me voici déjà en train de remplir mon dossier (qui fut d'ailleurs très sympathique à rédiger) et de le remettre à la Comète. Tant mieux si ça marche, sinon tant pis !

Juin 2016

 Un mois s'écoule sans que j'aie de nouvelles. Piquée par la curiosité, je décide d'envoyer un mail à la Comète afin de leur demander s'ils ont pu déterminer le jury. France Davoigneau, l'organisatrice, me répond peu de temps après et m'explique qu'ils ont pris un peu de retard. Mais ce qui frappe le plus mes yeux dans ce mail, c'est ce qui suit : "FELICITATIONS, VOUS ETES SELECTIONNEE". J'ai juste explosé de joie, crié dans la maison et je vous épargne la suite. J'en ai peut-être fait un peu trop, mais mon engouement pour le cinéma est tel que je ne peux faire autrement.

Juillet 2016

Mi-juillet, je reçois avec joie la lettre officielle de ma sélection. Elle porte le cachet de la Comète (la grande classe!) et m'explique que je serai dorénavant jurée lycéenne, que je devrai me rendre disponible et que je bénéficierai d'un certain nombre de privilèges durant le festival. Que de réjouissances en perspective !

Septembre 2016

France Davoigneau prend contact par téléphone et m'apprend qu'une réunion d'information auquel le jury lycéen est convié aura lieu le mercredi 21 septembre 2016 à 14h à la Comète. J'ai hâte de rencontrer enfin les membres du jury ! Espérons que je reconnaisse des têtes.

Au lycée aussi on parle beaucoup du festival, d'ailleurs, je n'ai presque que cela dans la tête maintenant !


Mercredi 21 Septembre 2016

C'est enfin le fameux jour de la réunion. Comme j'aime être ponctuelle, je suis présente à la Comète avec un peu d'avance. Une tête m'est familière : c'est Alexane, une élève de Bayen. Nous nous mettons à parler ensemble tout de suite, presque soulagées de se connaître. Nous discutons cinéma un bref instant puis France nous accueille en bas à l'espace bar. Nous sommes 7 jurés : Margot, Clara et Bruce d'Ozanam, Alexandre de Talon et Selma, Alexane et moi de Bayen. Le climat n'est pas froid, cependant nous n'arrivons pas à dialoguer pour le moment. Ça viendra ! France nous installe autour de tables et nous explique les modalités du festival, ce que nous allons y faire, quand nous devrons être présents … J'ai l'impression qu'on m'annonce le festival de Cannes avec les cérémonies, les cocktails, les remises de prix … En tout et pour tout, nous avons un accès gratuit à tous les films, des repas et des cocktails gratuits et même une soirée avec un DJ ! Nous sommes tout de même bien lotis! Pour finir, France nous fait faire un rapide tour de la Comète puis nous prend en photo pour faire des badges (la grande classe !). Je me rends bien compte que j'ai une chance inouïe d'avoir été choisie, et en repartant, j'ai des étoiles plein les yeux, quoiqu'un peu d'appréhension. Cette semaine risque d'être fabuleuse. Moi qui adore les films, je vais être servie, et d'ailleurs, si ça ne tenait qu'à moi, j'irais tout voir !

Mercredi 28 Septembre 2016

Le jour tant attendu de la cérémonie d'ouverture du festival est enfin arrivé ! Depuis le temps que j'attendais ça ! J'arrive à 17h45 à la Comète, comme convenu. J'y retrouve les autres membres du jury lycéen ainsi que France, qui nous donne nos badges (la grande classe !), nos places pour la cérémonie d'ouverture et pour le film ainsi que des tickets pour la cantine (eh oui, nous sommes même nourris!). Elle nous offre également un petit toodbag à l'effigie du festival, rempli de tout un tas du petits gadgets tels qu'un bloc note ou encore un stylo. Tout autour de nous, la foule commence à affluer, entre les robes et smokings élégants, les enivrantes odeurs de parfums capiteux et les centaines de sourires sur des visages rayonnants. On se croirait presque au festival de Cannes ! Après un rapide briefing sur le déroulement de la soirée, nous partons nous installer dans la grande salle de spectacle où des places nous ont été assignées au nom de "jury". Nous avons de la chance, nous sommes devant et d'ici j'ai une vue sur tout le gratin châlonnais et marnais. Entre recteur d'académie, député-maire, jury international et j'en passe, il y a du beau monde ! J'éprouve une certaine fierté à être parmi eux. La cérémonie commence avec un traditionnel retard d'environ un quart d'heure (inévitable pour ce genre d'événement). C'est le directeur de la Comète qui officie. Il  présente tout d'abord le festival et nous diffuse un rapide making-off de l'édition précédente, puis il nous passe tout le programme en revue, entrecoupé de bandes annonces et d'interventions de membres du public. Nous avons même le droit à un petit jeu musical (j'ai été très nulle). L'ambiance est joviale, on rit beaucoup. Et puis soudain, à 19h45 précises, le président présente le jury lycéen à l'assemblée, et nous demande de nous lever. Toute la salle se met à nous applaudir et les photographes nous assaillent de photos. Je ne suis pas vraiment à l'aise, jamais on ne m'a applaudie de la sorte ! Heureusement, on se rassoit aussi vite que l'on s'est levé et c'est au tour du jury du long métrage de se présenter. Ils ont tous un parcours et une carrière qui forcent le respect, j'éprouve un certain plaisir à être à quelques sièges seulement d'eux. Sur ce, la cérémonie d'ouverture s'achève. Le président nous invite à déguster une coupe de champagne et un cocktail à l'étage du dessous. On ne se fait pas prier. Mais quand j'arrive, il y a une foule incroyable de gens. La foule me traîne et m'entraîne, et je ne tarde pas à remonter pour rejoindre ma classe. Tant pis pour les petits fours ! Je remonte donc dehors, et j'aperçois certains de mes camarades qui sont déjà arrivés, car ma classe étant celle du projet cinéma, les professeurs d'histoire de français et d'anglais ont décidé de nous emmener à la projection de ce soir. Après avoir discuté avec eux pour leur raconter ma soirée (certains m'ont même dit d'arrêter de "me la péter"), je file à la cantine pour dîner avec le jury lycéen. Le repas est succulent, mais je dois faire vite, le ciné concert va commencer ! J'ai à peine le temps de finir mon assiette qu'il faut que je retourne dans la salle de spectacle. Je m'assois avec ma classe au complet et le ciné-concert démarre. C'est une expérience inédite pour moi, ainsi que pour beaucoup d'entre nous. Un orchestre joue en direct la musique du film ! C'est un long métrage muet de 1927, L'Heure Suprême, de Frank Borzage. La séance s'achève 2 heures plus tard, dans un tonnerre d'applaudissements. J'ai bien aimé ce film, et je n'ai pu m'empêcher de verser une petite larme à la fin. L'orchestre était vraiment bon et les musiques entraînantes. Je suis crevée, mais tellement contente de participer à ce festival !

Jeudi 30 Septembre 2016

Ce matin, c'est avec ma classe que je vais assister à la projection des Parapluies de Cherbourg dans la salle de conférence du lycée, transformée en salle de cinéma pour le festival. A vrai dire, je suis exténuée par la journée d'hier et le film entièrement chanté ne tarde pas à me faire bailler. Mais je résiste, et je ne m'endors pas ! Si le film était assez spécial, cela ne m'a pas empêché de l'apprécier à sa juste valeur, ce qui n'a pas été le cas de tout le monde.

Vendredi 30 Septembre 2016

Première séance de courts-métrages pour moi aujourd'hui. Je retrouve mes compères à 13h30 à la Comète pour déjeuner ensemble et faire plus ample connaissance. Le courant passe plutôt bien, surtout avec les filles. Après un repas express,nous rejoignons la présidente de notre jury, Virginie Legeay, dans la salle des expositions. Nous passons deux bonnes heures ensemble où nous faisons connaissance et partageons notre amour du cinéma. Virginie nous fait part de son métier, elle est scénariste et comédienne. Elle a une carrière plutôt bien remplie pour son âge (et même une page Wikipédia !). Elle est cependant très simple et très sympathique. Elle essaie de nous comprendre, d'en savoir un peu plus sur nous, de nous expliquer toutes les ficelles de son métier. Cet entretien fut vraiment très enrichissant. A 16h30, vient le moment tant attendu du visionnage des 9 premiers courts-métrages. Cela va très vite, je n'ai pas le temps de prendre beaucoup de notes, les films s'enchaînent à un rythme effréné ! Etant très bon public, je les trouve tous réussis, ça va être très dur de choisir ! Mais pour le moment, laissons mon cerveau se reposer avant de rattaquer demain pour une autre séance de deux heures.

Samedi 1 Octobre 2016

Je suis de retour à la Comète le lendemain pour 15h30, afin de faire un petit débriefing des courts métrages d'hier. Nous circulons dans les entrailles de la Comète pour finalement nous installer dans le bureau du directeur, rien que ça ! Cet échange avec mes collègues et notre présidente Virginie est vraiment très enrichissant. Les avis sont à la fois très variés mais ils se rejoignent aussi souvent. Notre présidente nous encadre vraiment bien, c'est elle qui amène le débat ainsi que la discussion qui peine parfois à se mettre en place. J'ai vraiment adoré le regard qu'elle a porté sur nous, sur son rôle de présidente du jury lycéen et sur le festival tout entier. Elle est très à l'écoute et passionnante dans ses explications. Nous nous rendons vite compte que choisir un film à 7 est un exercice extrêmement délicat. Très vite, il est déjà l'heure d'aller visionner la deuxième séance de courts métrages. Les deux heures passent à une vitesse incroyable et selon moi, cette séance est meilleure que celle d'hier. Après ces deux heures de visionnage intensif, nous nous réunissons à l'étage pour faire la délibération finale autour d'un bon repas chaud. La tâche est dure et nous mettons bien deux heures à nous mettre d'accord. Nos choix finaux sont finalement bien différents de ceux de départ, comme quoi discuter ça peut faire changer les avis. Ce qui est génial, c'est que je suis désormais détentrice d'un immense secret qui ne sera révélé que demain soir, lors de la cérémonie de clôture. La journée s'achève déjà, j'en profite pour discuter encore un peu avec Virginie. J'ai du mal à croire que mon aventure se termine déjà demain !

Dimanche 2 Octobre 2016

Et dire que c'est déjà la fin ! Non, surtout, je ne dois pas y penser ! Il faut que je profite des derniers instants de cette magnifique expérience. Avec Virginie, Alexane, Margot, Clara, Alexandre, Selma et Bruce, on se retrouve dans le même bureau qu'hier soir pour préparer notre discours de remise des prix. Il est 17h30, nous avons une heure et demie pour trouver une façon originale et rigolote de présenter notre palmarès. Top chrono ! Virginie a déjà pensé à une idée que nous choisissons de garder : pourquoi ne pas le faire spontanément, en racontant chacun une parcelle d'un court métrage que nous a marqué, de façon énigmatique mais compréhensible. Je griffonne vite fait un truc qui me passe par la tête. Nous sommes tous sur la même longueur d'onde, on se prend vite au jeu. Et puis quand Virginie nous demande un souvenir marquant de ce festival, nous ne trouvons rien de mieux que de parler nourriture. Pour la petite anecdote, les repas qui nous ont été servis nous ont chacun laissé un petit souvenir. Je pense avoir été l'une des seules a avoir apprécié le goût particulier de la moussaka par exemple. Et la mousse au chocolat oubliée dans le frigo, on va en reparler pendant longtemps ! Etrangement, Virginie trouve que partir là-dessus serait une bonne idée, tout en gardant dans la tête que c'est une remise des prix. Elle nous demande juste d'être spontanés et de faire place à l'improvisation. 19 heures. C'est "l'heure suprême". Encore une fois, nous avons le privilège d'être placés dans la salle avant tout le monde. C'est marrant, on est à la même place qu'à la cérémonie d'ouverture. Cette fois-ci, j'aperçois le maire deux rangs plus bas que moi. Décidément, il y a vraiment du beau monde à War On Screen ! La cérémonie ne tarde pas à débuter. Le président commence à parler, et très vite, c'est à nous d'entrer en piste. Je suis un peu stressée, mais surtout très surprise que ça se passe ainsi. La salle est grande, mais elle me paraît plus petite que quand j'y allais il y a deux ans avec mon collège. J'observe une ribambelle de visages face à moi. Ce moment est unique, et il restera gravé dans ma mémoire à jamais. Le flash des photographes m'éblouit, le trac m'envahit, mais je suis bien ici. Sereine. Notre petite mise en scène a l'air de plaire, c'est génial ! Pendant la remise des prix, il passe une vidéo du réalisateur de Wolves ou Loups en français que nous avons primé.  Il nous répond déjà ! Cela me touche profondément. Et voilà, nous n'avons plus qu'à nous rasseoir, sous les feux des projecteurs. La suite de la cérémonie est géniale : la réalisatrice serbe de A Good Wife, primé par le jury international est ici et elle nous fait un petit discours en anglais ! On en a un autre au téléphone, un encore en vidéo ! Pardonnez-moi l'expression mais c'est ouffissime! La cérémonie s'achève dans la joie et la bonne humeur, puis je retrouve mes compères à l'étage du dessous pour partager un dernier instant pendant le cocktail. J'en profite pour remercier Virginie, elle a été une superbe présidente de jury ! C'est le moment des au-revoir, et j'avoue que c'est un peu dur de tous les quitter, certains d'entre nous ont tissé des liens, et j'espère que cette expérience restera à tous dans nos mémoires. Dernières paroles, derniers instants... 

Ca y est, c'est terminé cette fois-ci ! Je ne réalise pas encore, il me faudra quelques jours je pense avant de me remettre de cette incroyable aventure. Et c'est maintenant l'heure pour moi de clore ce carnet de bord, en vous encourageant tous à participer à la prochaine édition !

Manon PETIOT 1L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire