vendredi 14 octobre 2016

Focus sur Xavier Dolan

XAVIER DOLAN

A seulement 27 ans, Xavier Dolan vient de sortir le 21 septembre dernier son sixième long-métrage, Juste la fin du monde. Focus sur le jeune cinéaste prodige pour l'occasion.



perche-quebec.com


allocine.fr


J'ai tué ma mère

Récompensé à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, ce premier film se fait d'emblée remarquer par son scénario osé aux dialogues crus et sa mise en scène audacieuse et riche en références chères au jeune réalisateur, notamment à travers la décoration des lieux. Axé sur la relation de haine entre mère et fils, Dolan peint ici un portrait d'adolescent qui se dispute continuellement avec sa mère et s'évade à travers ses amours de jeunesse.

beyazperde.com
allocine.fr



Les Amours imaginaires

Deux amis, Francis et Marie, tombent amoureux du même homme ; une concurrence va alors se créer entre eux. Après son premier succès, Dolan s'affirme dans sa mise en scène, entre plans de dos et jeux de lumière, et signe un film à l'univers pop où la musique joue un rôle majeur. Le trio évolue donc dans une atmosphère à leur image, colorée et atypique, ponctué de dialogues annexes centrés sur l'amour perdu.

cineoeil.hypotheses.org


allocine.fr


Laurence anyways

Et si l'homme avec lequel vous partagez votre vie vous avouait un jour qu'il veut devenir une femme ? Comment réagiriez-vous ? Laurence anyways met en lumière la lutte s'étalant sur plusieurs années d'un couple contre les préjugés et tabous de la société, sujet dur traité avec un naturel remarquable où Dolan joue de nouveau avec musique, lumière et construction du cadre en créant des effets de symétrie.

allocine.fr


allocine.fr


Tom à la ferme

Un jeune homme arrive à la campagne pour assister à l'enterrement de son petit ami et constate que ce dernier n'a parlé à personne de lui ni de leur relation. Une relation malsaine et ambiguë s'engage alors entre le frère du défunt qui l'oblige à mentir et lui. Dolan change ici de registre par rapport à ses films précédents et livre un thriller troublant à l'atmosphère sombre aux influences hitchcockiennes et reposant sur le travail de son et de la lumière.

 
allocine.fr
 


allocine.fr

Mommy

Ce film récompensé par le prix du jury à Cannes marque un tournant. Dolan repousse dans les deux sens du terme le cadre du cinéma et révèle un film flamboyant et novateur où le format carré permet de se concentrer sur l'humain. Mommy se démarque par le règne de l'émotion, notamment à travers des scènes au potentiel émotionnel incontestable et à l'ambiance pop de part la lumière et la musique, donnant simplement l'impression de respirer, d'être libre. Entre espoir et détresse, ce cinquième film revient à la thématique du premier, à savoir la relation mère et fils, montré cette fois sous un angle complètement différent. Alors que J'ai tué ma mère illustrait la haine, Mommy place l'amour au centre.


movieplayer.it

allocine.fr

Juste la fin du monde

Un écrivain revient dans sa ville natale douze après son départ pour annoncer à sa famille qu'il va mourir. Cette adaptation de la pièce de Lagarce se révèle à la fois fidèle, de part le langage marqué d'hésitations des personnages, et libre grâce à l'ajout de certaines dimensions. L'ingéniosité du choix des musiques et la maîtrise de la lumière, à son apogée à la fin du film, ne cessent de rivaliser avec l'intelligence des dialogues. Plus sombre que son précédent, ce film d'ambiance où la tension s'élève un peu plus chaque minute est semblable à une bombe à retardement. Et au milieu surgit une scène comme dans Mommy, une respiration, comme une apparition.
Une critique plus détaillée de ce film sera bientôt disponible dans le prochain numéro du Petit Bayen.

livreshebdo.fr



« En bref je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais » Xavier Dolan



                                                                 Marion Pourrier, TL2.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire