lundi 17 octobre 2016

Critique Les Parapluies de Cherbourg



Ainsi va la vie...

cinelounge.org

A la fin des années 50, Geneviève, marchande de parapluies avec sa mère et Guy, garagiste, sont deux jeunes amoureux qui vivent un amour passionné et se voient séparés par la guerre d'Algérie. Mais coup de théâtre, Geneviève est enceinte ! Elle est dévastée par le départ de Guy d'autant plus que sa mère aimerait qu'elle se marie avec un riche bijoutier avant la naissance de son enfant. Geneviève, en proie à son destin, va devoir prendre une décision...

L'univers coloré des décors et des costumes donne de l'esthétisme au film. Les couleurs sont vives et pastel, avec de nombreux imprimés ce qui donne un aspect à la fois kitsch et sympathique. La prestation des acteurs n'est également pas négligeable. Ils sont attachants et le couple Deneuve-Castelnuovo est beau. Cela dit, on peine à croire l'âge de Geneviève : Catherine Deneuve fait bien plus que 17 ans ! Cela rend moins crédible le film. Malgré une musique parfois assourdissante, certains moments restent appréciables. La fin de l'histoire montre la cruelle réalité de la vie, ce qui en atténue la « niaiserie » et nous a personnellement enthousiasmées.

Ce qui est surprenant, c'est que Jacques Demy arrive à nous poser de grandes questions avec peu de personnages et de décors. Il parle de l'absence et de l'oubli, de l'amour qui ne meurt jamais et met en avant un contraste avec les mœurs de l'époque, puisque Geneviève tombe enceinte avant d'être mariée.

Jacques Demy nous présente ici un film musical que l'on pourrait qualifier de mélodramatique. En effet, de prime abord, l'histoire paraît pathétique et les personnages naïfs. Les deux amoureux paraissent vivre un amour platonique, ils exagèrent leurs sentiments, ce qu'accentuent les dialogues chantés qui finissent par agacer. Si seulement la musique était moins monotone ! Hélas elle est soporifique et manque de dynamisme. Les Parapluies de Cherbourg est donc loin d'être le meilleur film de Demy. Dans le genre de la comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort ou encore Peau d'Âne nous paraissent plus attrayants car ils mêlent dialogues et chants.

Manon PETIOT, Léa HUSSON et Candice EVELOY

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