samedi 30 janvier 2016

La jeunesse de Martin Scorsese

Sortie à la Cinémathèque

Afficher l'image d'originewww.cinematheque.fr

La classe de 1ère L2 s'est rendue dans le cadre du Projet Méliès à la Cinémathèque de Paris le lundi 18 janvier 2016. Nous avons visité l'exposition sur Martin Scorsese, parcourant sa vie à l'aide d'une guide. Une partie de cette exposition était dédiée au quartier où le cinéaste a vécu sa jeunesse et au rapport qu'il entretenait avec sa mère.

Martin Scorsese est un réalisateur de renom. Il a grandi à New York dans le quartier de Little Italy. C'est là que  vivent les Italiens. Le jeune garçon éprouva des difficultés à s'adapter au mode de vie de ce quartier, à cause de problèmes d'asthme mais aussi à cause de la présence de la Mafia et de petits bandits, que l'on retrouve dans son film Les Affranchis.

A cause de ses difficultés à respirer, il ne pouvait pas beaucoup jouer avec les enfants de Little Italy. C'est donc à l'âge de quatre ans que sa mère Catherine l'emmena pour la première fois au cinéma, ce qui lui donna l'envie de devenir  réalisateur de films.

Il entretient une relation forte avec sa mère, qui apparaît dans Les Affranchis pour jouer le rôle d'une mamma italienne qui se montre protectrice envers son fils et les enfants du quartier en leur faisant de bonnes spécialités italiennes, bien copieuses, chrétienne et voulant le meilleur pour tout le monde. Ce rôle qu'elle joue est le parfait reflet de ce qu'elle est dans la vie réelle.

Flavie Rochette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire