lundi 19 octobre 2015

Editorial

L'homme et le son en question

Cette année, la 3ème édition du festival international de cinéma War on Screen qui  s'est déroulé du 30 septembre au 4 octobre 2015 a davantage ouvert le champ de ses possibilités. En effet, avec à l'affiche des films comme A peine j'ouvre les yeux, le festival ne s'intéresse plus uniquement à des films directement reliés à la guerre mais aussi à des films centrés sur l'humain, avec une portée philosophique, une réflexion sur les conflits d'hier et d'aujourd'hui.
A Bayen, certains élèves ont participé à diverses projections et activités proposées à War on Screen, dont la classe de 1L2 dans le cadre du projet Méliès. Ces sorties, au nombre de trois, ont abouti à des articles tels que des critiques, des interviews ou encore des billets d'humeur écrits par les élèves et publiés sur ce blog. Le son y joue un rôle phare puisque deux des activités auxquelles la classe a assisté étaient centrées sur cette dimension artistique. Ainsi, A peine j'ouvre les yeux de Leila Bouzid emporte le spectateur à travers sa musique pour dénoncer les problèmes de la Tunisie sous Ben Ali et Jean-Carl Feldis a transformé les élèves en apprentis bruiteurs, comédiens et musiciens dans son atelier bruitage. Enfin, la diffusion d'une émission de Mystères d'archives, 1944, Dans le maquis du Vercors, a donné lieu à une interaction entre le public et son réalisateur Serge Viallet, aussi passionné qu'attachant. 

Que les articles donnent un point de vue plus ou moins positif, la classe est globalement sortie enrichie par cette expérience et vous souhaite une bonne lecture.

Nina Logote et Marion Pourrier, 1ère L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire