vendredi 9 octobre 2015

Interview de Leyla Bouzid
réalisatrice du film A peine j'ouvre les yeux



Étant donné que c'est votre premier long métrage, quel a été votre sentiment durant la projection?
J'ai trouvé cela émouvant, j'aime voir la réaction du public face à ma réalisation. Le film a été également projeté à Venise et Toronto mais j'avais hâte qu'il sorte en France. Fin novembre, il sortira à Tunis; j’espère que les jeunes Tunisiens se retrouveront à travers ce film. Ce que j'appréhende le plus est la réaction de mes proches qui seront présents à la diffusion.

Selon vous, de quoi parle le film?
Le film parle des parents tunisiens qui abandonne le réalisme, la vérité et que les jeunes au travers de la musique reprennent.

Que dénonce votre film?
Mon idée était de dire haut ce que personne ne disait. La présence du policier est importante, pour voir le point de vue des jeunes avant la révolution de janvier 2011.

Le groupe a-t-il était créé spécialement pour le film?
Oui, il y a eu un travail énorme étant donné qu'ils appartenaient la plupart à des groupes différents, cela a été un réel défi.

Comment s'est déroulé le choix de l'actrice?
J'ai dû faire un grand casting car le choix était très difficile, j'avais des critères particuliers; j'ai choisis Baya puisqu'elle montrait beaucoup d’intérêt pour ce film, ça lui tenait à cœur de jouer ce rôle, elle n'avait pas tellement d’expérience, n'étant ni actrice ni chanteuse.

Quelle difficulté avait vous dû surmonter durant le tournage?
Je n'ai pas énormément eu de difficulté hormis le casting et le travail autour de la musique (création du groupe). Les difficultés ont été le choix des lieux et le tournage de nuit. Le tournage a duré 6 semaines de 6 jours.

Pourquoi avoir fait une scène si longue à la fin?
Je voulais montrer le rapport mère-fille, la réaction de la mère face à sa fille qui est détruite et qui se rend compte que sa mère l'avait prévenue.

Pourquoi avoir fait une scène sur le lieu de travail du père?
Je trouvais cela intéressant que le spectateur sache ou le père «travaille». Et c'est à cet endroit que les premières révoltes ont eut lieu...

Quel effet ça fait d’être au festival War On Screen?
J'ai été étonnée par ma nomination à ce festival, étant donné que c'est ma première projection en France.


Anne,Lindsay,Laura


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire