lundi 2 mai 2016

Les frères Coen, des cinéastes passionnés du cinéma hollywoodien

The Big Lebowski est un film de Joel et Ethan Coen sorti en 1998. Cette comédie met en scène un personnage marginal, "the Dude", pris malgré lui dans une enquête concernant une femme disparue. A la suite d'un quiproquo, "the Dude" est confondu avec un homonyme, riche homme d'affaires. Il va devoir mettre entre parenthèses sa petite vie passive pour s'investir dans l'enquête.

Les frères Coen, en fins connaisseurs du cinéma américain, enchaînent les parodies de trois genres mythiques des années 50 ; le western, le film noir et la comédie musicale sont repris et moqués à différents degrés.

Le western apparaît dès le début de film. Une voix off se fait entendre, celle d'un narrateur à fort accent texan, accompagné d'une musique douce jouée par un harmonica. A cet instant précis, alors qu'un travelling avant nous invite à découvrir l'univers palpitant du film, le spectateur imagine déjà une bande de cow-boys, chevauchant leur fidèle destrier à la recherche d'or et de fortune. Mais cette atmosphère est rapidement brisée lorsque la ville de Los Angeles apparaît, illuminée par les devantures de magasins et de fast foods.

Le film noir est le plus présent. Le scénario est d'ailleurs fortement inspiré de celui du Grand Sommeil de Howard Hawks, un film sorti en 1947. Indépendamment du fait que le film présente quelques scènes nocturnes, particulièrement lugubres, l'histoire reprend les deux personnages clefs du genre : le détective privé et la femme fatale. Les frères Coen s'amusent des codes du genre en proposant un personnage principal qui n'est pas un détective privé, mais qui tente de l'être malgré lui. Les codes repris au film noir sont tournés en ridicule : le petit verre d'alcool du détective se transforme en addiction au russe blanc et l'éternel imperméable gris en robe de chambre. Maud, la fille du richissime Lebowski peut être considérée comme le personnage de la femme fatale : sa ressemblance avec le personnage de Vivian est frappante. Mais si Maud est superbe et dotée du regard de Lauren Bacall, la séduction qu'elle exerce sur "the Dude" reste ambiguë. Son objectif n'est a priori pas de lui faire du mal, contrairement à l'archétype de la femme fatale.

La comédie musicale apparaît fréquemment dans les rêves du "Dude". On y retrouve les chorégraphies, les costumes et l'univers coloré des films des années 50, âge d'or du genre. On y retrouve également l'univers des films de Walt Disney, notamment dans la séquence d'envol rêvée par "the Dude", qui fait référence à Peter Pan (1993) ou Aladdin (1992).

The Big Lebowski est aujourd'hui un film culte aux États-Unis, en grande partie grâce à ses aspects parodiques. Devenus caricatures d'eux-même, le western, le film noir et la comédie musicale sont tombés dans les oubliettes du cinéma. Il est amusant de constater qu'une autre forme de caricature les fait renaître.

Marianne Schuck, 1ère L2

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