samedi 14 mai 2016

Le générique de The Big Sleep

The Big Sleep est un film noir réalisé en 1946 par Howards Hawks. Le film noir est un genre cinématographique américain né dans les années 40. Le générique d'un film a pour but de créditer les gens qui ont participé au film mais il peut également permettre de faire entrer le spectateur dans le film.

Dans l'extrait du film The Big Sleep que nous avons pu analyser, le générique qui est placé au début du film, commence avec un jeu sur les ombres. On y voit les ombres de deux personnages en train de fumer tout en se regardant, un homme et une femme, qu'on suppose être le couple d'acteurs Humphrey Bogart et Lauren Bacall. La scène se poursuit avec un gros plan sur un cendrier où les deux personnages déposent leurs cigarettes, ce qui annonce que la scène suivante, scène que ne montre pas le générique, pourrait être une scène d'amour : les deux personnages déposent leurs cigarettes pour s'embrasser.

Le générique met en avant l'image du brouillard  qui est un code de films noirs, avec la fumée des cigarettes mais également lorsque les noms des acteurs et des participants du films apparaissent et disparaissent au fil du générique. Les noms partent en fumée. Ces images sont accompagnées d'une musique, elle commente ce qui se passe, c'est une musique extradiégétique, c'est-à-dire qu'elle est rajoutée au montage. Ces images annoncent donc le début de l'histoire.

Le personnage principal est un détective privé, personnage type des films noirs, du nom de Philip Marlowe, joué par l'acteur Humphrey Bogart. Ici, Philip Marlowe entre dans un manoir appartenant à un homme riche, le général Sternwood. La première scène est marquée par le jeu de la caméra, un fondu sur la porte d'entrée. On voit une  main sonner à la porte du manoir sans savoir à qui appartient cette main. Le spectateur passe ensuite de l’extérieur à l’intérieur. C'est le majordome qui ouvre la porte, le spectateur se retrouve ainsi à l’intérieur du manoir et découvre le personnage de Marlowe. 

La seconde scène est une scène de dialogue entre Philip Marlowe et Carmen, la deuxième fille du général Sternwood, une femme séductrice et provocatrice. Elle tente de séduire le détective comme si elle était un obstacle sur son chemin.C'est alors que le majordome arrive dans le hall où patientait le détective pour l'amener à sa rencontre avec le général. Cette scène est comique car le majordome ne réagit pas à la situation burlesque où Carmen se retrouve dans les bras d'un inconnu, comme s'il n'y avait rien d'anormal, ce qui accentue l'image négative de la personnalité de la jeune femme.  

La dernière scène de cet extrait montre la rencontre du général et de Marlowe, qui doit franchir deux portes pour arriver dans la serre où se trouve le général. Le fait qu'il doit franchir ces deux portes montre la difficulté de son enquête et la difficulté pour lui de découvrir les secrets. Son chemin est semé d'obstacles. Cependant, il va droit au but et arrive à ses fins.

Ainsi, ce générique permet de conduire le spectateur à entrer dans le film grâce à un jeu sur les images, sur la caméra et sur la musique tout en se basant sur les codes de films noirs.

Philippine 1L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire