lundi 16 mai 2016

LES ROIS DE LA PARODIE
The Big Lebowski (1998) de Joel & Ethan Coen

washingtonpost.com 

En 1998, les frères Joel et Ethan Coen sortent leur septième long-métrage : The Big Lebowski. Devenu culte de nos jours, il fit pourtant un flop à sa sortie mais finit par être reconnu au fil du temps. En quoi ce film parodie-t-il les genres cinématographiques emblématiques de l'âge d'or d'Hollywood, notamment le film noir, la comédie musicale ou encore le western ?

D'abord, le film noir est un type de film policier américain des années 40 et 50 qui suit l'enquête d'un détective à la frontière entre le bien et le mal, tombant sous le charme de la femme fatale, une séductrice irrésistible. Les frères Coen reprennent les codes de ce genre en réécrivant l'histoire du Grand Sommeil de Howard Hawks. Ainsi, the Dude incarne le détective en marge de la société avec une morale floue ; cependant la femme fatale peut à la fois correspondre à Bunny, qui même si elle est vulgaire est inspirée du personnage de Lauren Bacall dans Le Grand Sommeil (qui formera avec Humphrey Bogart le couple mythique du film noir) ou la féministe Maud qui apparaît dans le rêve du Dude qui fantasme sur elle.

Par ailleurs, cette même scène onirique renvoie à la comédie musicale par la chorégraphie, les costumes, les décors et la musique. En effet, ce morceau « Just dropped in (to see what condition my condition was in)» interprété par Kenny Rogers and the First Edition décrit les hallucinations d'un homme sous LSD, en concordance avec l'histoire du Dude qui vient d'être drogué à son insu et dont ce rêve représente les effets. Cette dimension délirante rend comique ce passage et détourne donc le genre de la comédie musicale.

Enfin, la scène d'ouverture, semblable à celle d'un western dont les frères Coen reprennent également les codes à travers le personnage de Jésus ou du cow-boy narrateur, entre en opposition avec le culte des Américains pour les gens qui se font tout seul (the American dream), notamment avec le mythe de la conquête de l'Ouest, le Far West. Le narrateur parle du Dude comme d'un héros pour ensuite le montrer comme un anti-héros, un héros ordinaire qui ne provoque rien dans sa vie. Les frères Coen donnent donc l'image d'une Amérique passive, à l'encontre des films qu'ils parodient, ce qui n'a pas plu à sa sortie et ce qui est sûrement la cause de son échec. Ce  gag permet néanmoins d'entrer d'emblée dans l'atmosphère du film qui puise sa force de sa dimension comique.

Ainsi, ce film parodie le film noir et plus particulièrement Le Grand Sommeil mais aussi la comédie musicale et le western qu'il détourne en multipliant les gags et les situations délirantes. The Big Lebowski deviendra un mythe à tel point qu'une religion en naîtra, le dudisme.

minutebuzz.com

Marion Pourrier 1L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire