mercredi 8 octobre 2014



"14-18 à Châlons : La vie à l'arrière"

J'ai décidé de vous donner mon ressenti sur le film "14-18 à Châlons : La vie à l'arrière". Je n'ai pas aimé ce film. J'avais plus l'impression qu'il s'agissait d'un documentaire que d'un film et que Châlons ne m'était pas restitué. Or les étudiants n'étaient pas de la ville ni même de la région, alors nous pouvons être indulgents. Selon moi, il était trop détaillé, ce qui le rendait ennuyeux. Cependant le débat à la fin était très intéressant.
Une fois le film terminé, les cinq étudiants (historiens) sont montés sur scène pour répondre aux questions du public et de Monsieur Bachmann (directeur de la Comète). Plusieurs historiens plus âgés étaient dans la salle et ont dénoncé quelques petites erreurs telles que certaines dates comme la première bataille de la Marne en Septembre 1914. Parmi les historiens présents deux sont sortis du lot et ont confrontés leurs idées. Ils n'étaient pas d'accord sur la raison pour laquelle le maire de Châlons s'était enfui ou non.
Des élèves ont également demandé aux étudiants s'ils s'étaient épanouis dans leurs travaux et comment ils avaient travaillé. Ils ont donc détaillé leurs différentes manières de travailler (archives (audio, surtout vidéos, et photos), écrits également même s'il y en avait très peu).

Manon Bodeving

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire