dimanche 12 octobre 2014

FORT BLISS, DON’T FORGET


cinema.jeuxactu.com

J’ai beaucoup aimé ce film tout d’abord parce que j’ai trouvé le sujet original. En effet, il met en évidence l’histoire d’une femme secouriste dans l’armée américaine tiraillée entre sa passion pour son pays et son amour pour son fils. Le spectateur est immédiatement touché par le rôle du personnage principal interprété par Michelle Monaghan, une brillante actrice. Derrière ce film, se cache une histoire personnelle, celle de la réalisatrice Claudia Myers, qui a créé Fort Bliss afin de montrer un autre côté de la guerre, peu évoqué au cinéma de nos jours et également pour mettre en relation le métier de militaire ainsi que le rôle de mère célibataire.
Le film montre que ce sont deux statuts difficiles à concilier. Cette maman compliquée, au mental d’acier et pourtant loin d’être parfaite va subir un voyage physique et émotionnel à la fois. Il faut souligner que les émotions sont parfaitement mises en valeur grâce aux nombreux gros plans sur les visages des personnages de manière à toucher le spectateur. A travers leurs regards, leurs expressions, nous éprouvons de l’empathie pour eux.
De plus, Fort Bliss rappelle la place des femmes dans l’armée. Bien qu’elle soit infime (15% de femmes dans l’armée américaine) elle est tout de même essentielle puisqu’ici, Maggie est une femme qui peut s’avérer être plus forte qu’un homme. Le film nous fait également comprendre jusqu’à quel point un militaire peut être dévoué à son pays.
La réalisatrice a voulu mentionner que la guerre détruit un pays, une armée mais elle peut aussi détruire des repères et un contexte familial comme nous pouvons le voir avec la relation entre la mère et son fils. Elle nous a également confié avoir fait beaucoup de recherches pour son film, c’est pour cela qu’il a parfois un aspect de documentaire.

Le festival War on screen

J’ai trouvé le festival très bien organisé et intéressant car j’aime beaucoup les films sur le thème de la guerre. Je pense que c’est une bonne idée de faire voter les spectateurs à la fin de chaque film. Les rencontres avec les réalisateurs et les acteurs principaux sont vraiment passionnantes car elles permettent de comprend plus de choses au sujet des films.
A ma grande surprise, j’ai beaucoup aimé le film Canopy, je ne pensais pas pouvoir apprécier un film où les personnages parlent peu. L’histoire m’a moins touchée que celle de Fort Bliss mais c’est tout de même un film captivant et très bien tourné, je trouve. Cependant, je n’ai pas vraiment trouvé d’intérêt pour le film Excalibur, beaucoup trop long et bien moins surprenant que les deux autres films de la sélection.
Pour finir, je garde un bon souvenir de ce festival et j’espère y retourner l’année prochaine.



Loreleï Verdier, 1ère L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire