vendredi 11 octobre 2013

Jean Renoir : un artiste engagé

Jean Renoir

Né à Paris en 1894 et mort aux États-Unis en 1979, Jean Renoir est un réalisateur français de cinéma. Fils du peintre Auguste Renoir, c'est en faisant la connaissance d'un des modèles de ce dernier, Catherine Hessling qu'il épousera par la suite, qu'il se met à la réalisation de films.

Amoureux de cinéma, il voit en elle le parfait modèle, cinématographique cette fois, pour l'élaboration de son art. La beauté de Hessling le conduit à la mettre en scène en 1924 dans un petit film intitulé tout simplement Catherine.

Jean Renoir se montrera déçu de l'œuvre achevée mais y découvrira une véritable passion pour la mise en scène cinématographique.Bien qu'ayant réalisé des films muets, Renoir marque surtout les esprits à l'époque du cinéma parlant.

En 1931, avec La chienne, Renoir raconte la descente aux enfers d'un homme discret qui va voir sa vie basculée en rencontrant Lulu, femme vénale qui deviendra son amante. Michel Simon y est criant de vérité dans ce rôle de pathétique petit-bourgeois.

Dans Boudu sauvé des eaux (1932), on découvre ce goût prononcé de Renoir pour les scènes extérieures avec la magistrale séquence de la noyade dans la Seine du personnage, une nouvelle fois incarné par Michel Simon.  "La grande illusion (1937), film sur la guerre, est organisé autour de la thématique des espaces clos de l'emprisonnement et des espaces ouverts de la liberté.

La Règle du jeu (1939) complexifie la dialectique par la mise en scène des mœurs codifiées des habitants d'une demeure bourgeoise dont le masque sera dévoilé par les agissements d'un personnage venu de l'extérieur.

De sa période américaine, on retiendra notamment Le fleuve (1951) où Renoir s'approprie le Gange pour en faire un personnage principal du film.

Il fait peu à peu appel à des collaborateurs (Jacques Prévert, Roger Blin) qui donnent à sa production une dimension ouvertement politique, marquée par les idées du Front Populaire: La vie est à nous, (1936); Le Crime de Monsieur Lange, La Marseillaise (1936). Cette tendance allait ouvrir la voie au néoréalisme italien.

Avant la Seconde Guerre mondiale, Jean Renoir essaye, avec La Grande Illusion (1937), de promouvoir un message de paix entre les nations européennes, en faisant tourner, en guise d'hommage, son père spirituel Erich von Stroheim aux côtés de Jean Gabin.

Dans La Bête humaine (1938), il s'efforce de mettre en scène les enjeux sociaux de l'époque. 

Dans son chef-d'œuvre, La Règle du jeu (1939), il prévoyait l'effondrement des valeurs humanistes et brossait un tableau sans complaisance des mœurs de la société bourgeoise française. 


Le film participe à la naissance d'un nouveau style cinématographique, aussi bien dans le découpage de l'espace que dans le montage discontinu du temps de l'action.


La Grande Illusion

Ce film traite des différentes composantes de la société française, à travers un camp de prisonniers de la première Guerre mondiale. Des officiers sont retenus dans une vieille forteresse commandée par un aristocrate prussien.Le capitaine français, aristocrate lui aussi se sent plus d'affinités avec lui qu'avec ses compagnons issus d'un milieu plus populaire.

Grâce au sacrifice de l'aristocrate, le capitaine de Boëldieu, abattu par son ami et geôlier Rauffenstein, les lieutenants Maréchal et Rosenthal réussissent leur dernière tentative d'évasion. Ils sont recueillis par une jeune veuve, Elsa, dont Maréchal tombe amoureux. Mais il leur faudra repartir car la guerre n'est pas finie.

Ce film est marqué par l'époque du Front populaire et de la montée de l'antisémitisme.

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