samedi 19 octobre 2013


Exposition à la bibliothèque Georges Pompidou.
« Le cinéma à Châlons. »


J'ai beaucoup aimé cette exposition.

D'une part parce qu'elle m'a permis d'apprendre un grand nombre de choses sur le cinéma en général, mais aussi et particulièrement sur le cinéma à Châlons. J'ai pu y apprendre le nom de quelques machines comme le « Pathé Baby » qui est un projecteur à domicile à un prix relativement convenable ; ou encore le posographe, la visionneuse colleuse, la lunette stéréoscopique...

J'ai aussi pu faire un voyage à travers le temps, grâce au film (45 minutes). Au cours de celui-ci, j'ai appris qu'un certain nombre de films avaient été tournés à Châlons, que plusieurs célébrités étaient venues ici-même, à Châlons-en-Champagne, pour des interviews, des tournages, des rencontres... comme la célèbre star du cinéma français, Jean Gabin, venu tourner dans les environs de Châlons.

De 1907 à aujourd'hui, il y a eu en tout 11 cinémas à Châlons-en-Champagne (sans compter les bistrots et les cafés, qui pour certains on servi de salles de projection). Le premier cinéma de Châlons, donc en 1907, fut L'Alhambra Cirque, puis s'ouvrirent l'Excelsior Cinéma en 1919, le Ciné Variétés en 1924, le Rex en 1933, le Ciné Renaissance en 1931, l'Etoile Ciné en 1933, le Roxy en 1934, le Ciné Pasteur en 1930, le Ciné Croix Dampierre en 1973, le Ciné Majestic en 2002 et enfin la Comète en 2010.

D'autre part, j'ai particulièrement apprécié cette exposition du fait que je suis passionné par le cinéma. J'aime l'impact que les messages de certains films peuvent avoir sur la société, le jeu des acteurs, ce que le réalisateur veut faire passer par certains déplacements, certains regards, certaines paroles... Mon rêve est de devenir acteur de cinéma, donc j'aime analyser les personnages, je me nourris d'eux, en quelque sorte, je vis avec eux. Le cinéma me fait rêver, voyager, si bien que voir à travers cette exposition, cette magie de fonctionnement qu'est le cinéma, les techniques de tournages... m'a profondément intéressé.

Après avoir vu cette exposition je me dis : « J'aimerais tant vivre au moins une journée en 1907, date de l'ouverture du premier cinéma de Châlons, où dans l’esprit des gens, aller au cinéma n'était pas une simple banalité du quotidien comme le pense le monde actuel, mais au contraire un moment magique... »

« C'est du vent le cinéma, de l'illusion, des bulles, du bidon.  »
Jean Gabin.

Marvin Judas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire