mardi 3 mai 2016

Demain




Demain est un film de Cyril Dion et Mélanie Laurent sur l’avenir de notre planète Terre et les solutions qui se présentent afin de pouvoir poursuivre notre existence sur celle-ci selon quatre grand thèmes : l’alimentation, l’énergie, l’économie et la démocratie.


C’est un film documentaire de 118 min avec un budget de réalisation d’environ 1 760 000 €
Site web du film pour plus d’informations techniques: http://www.demain-lefilm.com/le-film

Une agriculture éco-responsable

L’un des principaux problèmes posé pour notre avenir est notre alimentation et plus particulièrement les grandes exploitations agricoles intensives très polluantes à cause des produits utilisés et des moyens nécessaires pour distribuer la nourriture à travers les pays. Des solutions sont proposées pour résoudre ces problèmes dont certaines directement par les citoyens, comme en Angleterre dans la ville de Todmorden où les habitants plantent eux-mêmes dans la rue des fruits et des légumes ou dans la ville de Detroit aux Etats-Unis, ville ravagée par la pauvreté où les citoyens ont décidé de s’unir afin de cultiver eux-mêmes dans la ville et sa périphérie des micro-fermes servant à nourrir la ville de Detroit soit environ 700 000 habitants avec 1 600 micro-fermes. La ville de San Francisco aux  Etats-Unis met en place un tri sélectif avec ses citoyens afin de pouvoir avec certains déchets créer un complément pour la terre que les agriculteurs-exploitants aux alentours épandent dans leurs champs. En Normandie deux agriculteurs bio utilisent une technique permettant une grande diversité de variétés sur une surface relativement petite comparée aux variétés qu’elle renferme (1000 variétés différentes sur 1 hectare), c’est la permaculture, une technique utilisant la biodiversité afin que chaque variété en aide une autre à se développer.

Une vision citoyenne de l’économie et de la démocratie

Dans certaines villes ou certains pays (notamment  dans certaines villes anglaises et en Suisse) une monnaie locale s’est développée et permet aux habitants d’acheter des services avec une monnaie utilisable uniquement dans leur ville. Cela permet aux entreprises suisses d’échanger entre elles avec  une monnaie que seules elles possèdent, le WIR, ce qui crée une économie locale et indépendante qui est imperméable aux possibles crashs boursiers des autres pays.


Les citoyens essaient de changer les règles de leur démocratie qui ne leur conviennent plus comme ça a été le cas à Reykjavik en Islande où en 2008 les citoyens se sont révoltés contre leur gouvernement afin que celui-ci laisse la place à un nouveau système administratif. En Inde dans le village de Kuthambakkam une démocratie directe a été instaurée par le maire qui fait participer tout le village et qui depuis sa mise en place l’a profondément changé en réussissant à rénover le village et à faire cohabiter des castes qui dans d’autres villages sont rejetées.

La Scandinavie 

Les pays scandinaves sont beaucoup mis en avant dans ce film. Ils nous sont présentés comme une utopie : des énergies renouvelables parfaitement exploitées, des pays propres, un système éducatif « infaillible », une agriculture éco-responsable…Tant de points qui nous donneraient envie de quitter notre pays pour ce paradis. Or les conditions sont comparables à très peu d’autres pays. Le système éducatif finlandais, par exemple, est un des meilleurs au monde avec son système d’école « compréhensive » ou encore d’école « bienveillante ». Mais la Finlande est un petit pays, avec seulement 5 millions d’habitants. Leur système est bien différent du nôtre, mais il y est tout de même comparé. Copenhague, au Danemark, a pour objectif de réduire ses émissions de CO2, ainsi de nombreux espaces verts, de pistes cyclables et de bâtiments éco-responsables ont été mis en place. 50% de ses habitants se déplacent à vélo et la population de Copenhague est la plus grosse consommatrice de produits bio au monde. Les pays scandinaves sont-ils les précurseurs d’un monde propre ? Le film amène à le penser.



Le contraste Nord/Sud 

France Métropolitaine, Finlande, Danemark, Belgique, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Suisse, Suède, Islande. Modèles en termes d’énergie renouvelables, d’agriculture bio, de système économique ou démocratique. Tous ces pays du Nord nous sont présentés comme des exemples dans ce film, mais qu’en est-il des pays du Sud ? Seulement l’Inde du Sud et la Réunion sont présentées…




Clément-Pierre MEYER & Thomas VACHERON 2°2

lundi 2 mai 2016

Les frères Coen, des cinéastes passionnés du cinéma hollywoodien

The Big Lebowski est un film de Joel et Ethan Coen sorti en 1998. Cette comédie met en scène un personnage marginal, "the Dude", pris malgré lui dans une enquête concernant une femme disparue. A la suite d'un quiproquo, "the Dude" est confondu avec un homonyme, riche homme d'affaires. Il va devoir mettre entre parenthèses sa petite vie passive pour s'investir dans l'enquête.

Les frères Coen, en fins connaisseurs du cinéma américain, enchaînent les parodies de trois genres mythiques des années 50 ; le western, le film noir et la comédie musicale sont repris et moqués à différents degrés.

Le western apparaît dès le début de film. Une voix off se fait entendre, celle d'un narrateur à fort accent texan, accompagné d'une musique douce jouée par un harmonica. A cet instant précis, alors qu'un travelling avant nous invite à découvrir l'univers palpitant du film, le spectateur imagine déjà une bande de cow-boys, chevauchant leur fidèle destrier à la recherche d'or et de fortune. Mais cette atmosphère est rapidement brisée lorsque la ville de Los Angeles apparaît, illuminée par les devantures de magasins et de fast foods.

Le film noir est le plus présent. Le scénario est d'ailleurs fortement inspiré de celui du Grand Sommeil de Howard Hawks, un film sorti en 1947. Indépendamment du fait que le film présente quelques scènes nocturnes, particulièrement lugubres, l'histoire reprend les deux personnages clefs du genre : le détective privé et la femme fatale. Les frères Coen s'amusent des codes du genre en proposant un personnage principal qui n'est pas un détective privé, mais qui tente de l'être malgré lui. Les codes repris au film noir sont tournés en ridicule : le petit verre d'alcool du détective se transforme en addiction au russe blanc et l'éternel imperméable gris en robe de chambre. Maud, la fille du richissime Lebowski peut être considérée comme le personnage de la femme fatale : sa ressemblance avec le personnage de Vivian est frappante. Mais si Maud est superbe et dotée du regard de Lauren Bacall, la séduction qu'elle exerce sur "the Dude" reste ambiguë. Son objectif n'est a priori pas de lui faire du mal, contrairement à l'archétype de la femme fatale.

La comédie musicale apparaît fréquemment dans les rêves du "Dude". On y retrouve les chorégraphies, les costumes et l'univers coloré des films des années 50, âge d'or du genre. On y retrouve également l'univers des films de Walt Disney, notamment dans la séquence d'envol rêvée par "the Dude", qui fait référence à Peter Pan (1993) ou Aladdin (1992).

The Big Lebowski est aujourd'hui un film culte aux États-Unis, en grande partie grâce à ses aspects parodiques. Devenus caricatures d'eux-même, le western, le film noir et la comédie musicale sont tombés dans les oubliettes du cinéma. Il est amusant de constater qu'une autre forme de caricature les fait renaître.

Marianne Schuck, 1ère L2

Un film noir plein d'humour

fanpop.com

Les très célèbres Joel et Ethan Coen sont les auteurs d'un très célèbre film noir sorti en 1997: The Big Lebowski. Ce long métrage culte a pour acteur principal Jeff Bridges. Ce film narre l'histoire d'un homme surnommé "the Dude", un nihiliste qui s'est laissé emporter par le fleuve de la vie. Ce personnage pour le plus grand bonheur du spectateur est entraîné dans un quiproquo avec un homme riche homme du même nom. Dès lors commence l'histoire irrationnelle entre le Dude et ses fidèles compagnons, Walter un vétéran traumatisé et Donny le bouc émissaire. Ils sont entraînés dans l’enlèvement de la très chère et jeune femme du vieux Lebowski. Menaces, violence, rançon ainsi qu'intrigue sont à l'ordre du jour pour nous entraîner dans un tourbillon d'émotions. Tout laisse à croire que ce film est classé dans le genre noir, cependant l'humour du film nous montre que c'est une comédie. Film noir ou comédie ? Une parodie du film noir sont les termes appropriés. Un véritable mélange envoûtant des frères Coen.

Une parodie d'un film noir ? Oui, on peut le qualifier de tel : film noir pour l’enlèvement, la violence, les menaces, l'intrigue ainsi que la figure de la femme fatale qu'est Bonnie Lebowski. Cependant l'humour du film ainsi que les scènes imitant une comédie musicale nous ramènent vite à la parodie. Un mélange plein de promesses qui va vous ravir !
                                                                                                                            Wassila Cherit

Le Dude, un anti-héros amusant et attachant

Le film des frères Coen The Big Lebowski met en scène un anti-héros marginal adepte de drogues et d'alcools forts, le Dude, accompagné de ses amis Walter, un vétéran des guerres du Vietnam et d'Irak, et de Donny, le bouc émissaire. Tous les trois ont une passion commune : le bowling.

Ce film a marqué l'histoire des années 2000, ayant connu le succès grâce à Internet. Il s'apparente aux genres de la comédie (les frères Coen sont connus pour réaliser des films à visée humoristique) et du film noir. En effet ce film montre des cactéristiques du film noir, avec l'enlèvement de Bunny, la femme du vieux milliardaire Lebowski, la présence de la femme fatale, Maud, les scènes de bagarre ou l'enquête policière. Il entre dans le cadre de la réécriture, avec la parodie, qui est une réécriture à but humoristique. Citons le passage à tabac du Dude dès le début du film, où le Dude se retrouve la tête dans les toilettes sous la poigne de ses agresseurs, ce qui rappelle le passage à tabac du détective dans le film noir.

Ainsi The Big Lebowski saura vous ravir par son appartenance à plusieurs genres cinématographiques, non seulement la comédie et le film noir, mais aussi à la comédie musicale et au western, et par son anti-héros amusant et attachant.

Tiana Dejardin, 1ère L2

Le Dude, ou la zénitude parfaite

The Big Lebowski, réalisé par les célèbres frères Joel et Ethan Coen, est l'une des comédies les plus mémorables de la fin du XXème siècle. Sorti en 1997, le film n'a pourtant pas attiré le public en salle. Cependant il acquit une réelle popularité à la sortie en DVD et par sa diffusion sur Internet.

Le film relate l'histoire du Dude, un personnage nihiliste, sans travail. Son seul intérêt dans la vie est sa passion pour le bowling, jusqu'au jour où de dangereux malfrats le confondent avec le millionnaire Lebowski.

Les frères Coen jouent avec les codes du cinéma. En effet The Big Lebowski parodie le genre du film noir. Les films noirs ont débuté aux Etats-Unis dans les années 1940-1950. Mêlant le bien et le mal, ce genre cinématographique ne différencie pas ces deux aspects. Les scénarios de films noirs sont focalisés sur des péripéties comme enlèvements, meurtres et rançons. The Big Lebowski réécrit ce genre du film noir sur le mode comique. On y retrouve donc les thèmes de l'enlèvement, de la menace, et par conséquent de la rançon. 

Les personnages du Dude et de ses amis Walter et Donny ridiculisent par leurs comportements les événements qui sont censés être tragiques. Le Dude, personnage désabusé, ne croit en rien et prend de nombreuses drogues. Il incarne la zénitude parfaite, tandis que Walter, vétéran de la guerre du Vietnam, a perdu l'esprit suite aux combats et reste obsédé par l'atmosphère de cette guerre.

Aimée Faül-François, 1ère L2

samedi 30 avril 2016

The Big Lebowski, un film parodique

The Big Lebowski est un film réalisé par les frères Coen, Joel et Ethan. Ce film est sorti sur grand écran en 1998. Aujourd'hui, ce film est un film culte en partie grâce au personnage principal, the Big Lebowski, mais plutôt appelé "the Dude", qui est joué par Jeff Bridges. Ici, "the Dude" est un anti-héros qui a le rôle d'un détective privé. Cependant, la morale est floue du fait que ce personnage fainéant qui vit dans le comté de Los Angeles, se trouve à la frontière entre le bien et le mal.

Le film commence directement avec un quiproquo où the Big Lebowski est pris pour un autre Lebowski qui lui, est un vieil homme riche qui doit de l'argent à des hommes. Le film est basé sur une enquête qui mène à retrouver une femme soi-disant disparue, Bunny, la femme du vieux Lebowski.

Ce film est une comédie parodiant les films noirs. La parodie est une forme de réécriture qui a pour but d'imiter pour se moquer et faire rire. En revanche, le pastiche est une forme de réécriture qui cherche à imiter mais sans se moquer, c'est un exercice de style avant tout.

Dans le film, la parodie est mise en avant par des scènes inspirées de films noirs, de comédies musicales et également de westerns. Les frères Coen se sont beaucoup inspirés des films noirs,  un genre de films policiers très apprécié dans les années 1940-1950. Les films noirs sont des films réalisés en noir en blanc pour accentuer le travail sur les ombres. Dans The Big Lebowski, l'enquête est présente, l'image de la femme fatale séductrice et irrésistible, est également représentée ici par le personnage de Maud, les scènes nocturnes et la présence récurrente de l'alcool sont des éléments clés, très présents dans les films noirs.

Cependant, ce film des frères Coen n'imite pas seulement le film noir mais il reprend également le style des comédies musicales avec les scènes de rêve du Dude où se mêlent chorégraphies, musiques, danses et autres scènes à la fois drôles et artistiques.

Le western est également présent dans le film à travers le personnage de L'étranger joué par Sam Elliott, qui est un cow-boy et essentiellement le narrateur du film. On l’aperçoit dans quelques scènes où il discute avec le Dude dans le bowling, là où il passe la plupart de son temps. Ce personnage met en avant l'image du héros américain et le mythe de la conquête de l'ouest.

Ces trois styles de films que le film parodie sont trois styles représentant l'âge d'or d'Hollywood. The Big Lebowski est donc une comédie qui mêle plusieurs styles cinématographiques à travers la parodie. 

Philippine, 1L2

dimanche 3 avril 2016

La parabole du colibri

Le film Demain est un film documentaire engagé. Ce film a pour but de faire réagir une société, notre société, sur le capitalisme libéral et ses valeurs matérialistes. Ce film est également un film pédagogique qui vise à la réflexion politique des citoyens de cette société.

Le film commence par une vision catastrophiste du monde en annonçant une possible sixième extinction selon des études de chercheurs. Cette extinction serait due à un réchauffement climatique sur Terre, ce qui engendrerait une disproportion climatique totale, qui supprimerait l'espèce humaine et de nombreuses espèces vivantes avec. Cependant, des solutions permettent de ralentir ce réchauffement climatique, c'est ce que Cyril Dion et Mélanie Laurent, les deux réalisateurs de ce film documentaire, nous montrent.

Ces solutions concernent la survie et le bien-être de tout le monde, la planète et toute sa population. Chacun a sa part de responsabilité dans cette lutte. Personne ne doit se sentir dispensé. Même les plus petites actions ont leur intérêt, il ne faut donc pas négliger ses responsabilités. C'est cette leçon qu'illustre la parabole du Colibri.

Une parabole est une sorte d'apologue. C'est un récit allégorique dont les personnages et les situations dispensent un enseignement religieux ou philosophique. La légende du Colibri est une histoire racontée par Pierre Rabhi qui est un auteur, conférencier, paysan, pionnier de l'agriculture écologique en France, et philosophe. Cette histoire raconte que lors d'un incendie de forêt, seul un petit colibri s'active pour aller chercher avec son bec goutte d'eau après goutte d'eau pour essayer d’arrêter les flammes. Mais les autres animaux de la forêt lui font remarquer que les quelques gouttes d'eau qu'il ramène ne peuvent éteindre l’incendie, et que ses efforts sont voués à l’échec. C'est alors que le Colibri leur répond qu'il sait pertinemment bien que ces gouttes d'eau ne parviendront pas à éteindre ce feu, mais, ça ne l’empêche pas de faire sa part du travail.

Cette histoire a donc comme but d'expliquer à tous que peu importe la taille de nos actions, elles sont toutes aussi importantes et essentielles les unes que les autres. Chacun a donc un rôle à jouer dans le développement durable et dans la préservation de notre planète. Le film Demain illustre ainsi cette légende car si l'on veut que la planète continue de vivre et les hommes aussi, il faut pouvoir se donner les moyens de faire des actions dans tous les milieux, tels que l’éducation, l'agriculture, l'économie et bien d'autres, tous, sans exception.

Partout dans le monde, des solutions existent, c'est ce que montre ce film.

 Philippine, 1L2.