dimanche 3 avril 2016

La parabole du colibri

Le film Demain est un film documentaire engagé. Ce film a pour but de faire réagir une société, notre société, sur le capitalisme libéral et ses valeurs matérialistes. Ce film est également un film pédagogique qui vise à la réflexion politique des citoyens de cette société.

Le film commence par une vision catastrophiste du monde en annonçant une possible sixième extinction selon des études de chercheurs. Cette extinction serait due à un réchauffement climatique sur Terre, ce qui engendrerait une disproportion climatique totale, qui supprimerait l'espèce humaine et de nombreuses espèces vivantes avec. Cependant, des solutions permettent de ralentir ce réchauffement climatique, c'est ce que Cyril Dion et Mélanie Laurent, les deux réalisateurs de ce film documentaire, nous montrent.

Ces solutions concernent la survie et le bien-être de tout le monde, la planète et toute sa population. Chacun a sa part de responsabilité dans cette lutte. Personne ne doit se sentir dispensé. Même les plus petites actions ont leur intérêt, il ne faut donc pas négliger ses responsabilités. C'est cette leçon qu'illustre la parabole du Colibri.

Une parabole est une sorte d'apologue. C'est un récit allégorique dont les personnages et les situations dispensent un enseignement religieux ou philosophique. La légende du Colibri est une histoire racontée par Pierre Rabhi qui est un auteur, conférencier, paysan, pionnier de l'agriculture écologique en France, et philosophe. Cette histoire raconte que lors d'un incendie de forêt, seul un petit colibri s'active pour aller chercher avec son bec goutte d'eau après goutte d'eau pour essayer d’arrêter les flammes. Mais les autres animaux de la forêt lui font remarquer que les quelques gouttes d'eau qu'il ramène ne peuvent éteindre l’incendie, et que ses efforts sont voués à l’échec. C'est alors que le Colibri leur répond qu'il sait pertinemment bien que ces gouttes d'eau ne parviendront pas à éteindre ce feu, mais, ça ne l’empêche pas de faire sa part du travail.

Cette histoire a donc comme but d'expliquer à tous que peu importe la taille de nos actions, elles sont toutes aussi importantes et essentielles les unes que les autres. Chacun a donc un rôle à jouer dans le développement durable et dans la préservation de notre planète. Le film Demain illustre ainsi cette légende car si l'on veut que la planète continue de vivre et les hommes aussi, il faut pouvoir se donner les moyens de faire des actions dans tous les milieux, tels que l’éducation, l'agriculture, l'économie et bien d'autres, tous, sans exception.

Partout dans le monde, des solutions existent, c'est ce que montre ce film.

 Philippine, 1L2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire