samedi 8 juin 2019

Les cinéastes de Bayen crèvent l'écran

http://www.lhebdoduvendredi.com/article/35181/les-cineastes-de-bayen-crevent-l_ecran

Les jeunes cinéastes ont présenté leurs courts-métrages lors d'une projection dédiée au lycée Bayen. (© l'Hebdo du Vendredi)


Il y a dix ans, le projet Méliès faisait son entrée au lycée Bayen pour promouvoir le cinéma et l'éducation à l'image. Depuis, bon nombre de courts-métrages ont vu le jour, dans des esthétiques très différentes. Et cette année encore, des élèves de première et de terminale littéraires ont présenté le fruit de leurs travaux sur grand écran, devant leurs camarades et l'équipe pédagogique. Baptisé « Flash love » en clin d'oeil au film mythique, le premier court-métrage explore les clichés de la comédie romantique et ses excès : scènes tournées au ralenti, regards mielleux, crème chantilly et petits cœurs. Il célèbre également la liberté, tout en interrogeant sur nos choix sexuels et la façon dont ils sont assumés. Ou pas. « On a misé sur l'impro pendant le tournage pour que ça reste naturel, expliquent les cinéastes. On voulait quelque chose d'hyper léger et de drôle. » Pari gagné.

(© l'Hebdo du Vendredi)

Les terminales, quant à eux, évoquent les sept péchés capitaux à travers sept personnages atypiques réunis pour passer un casting. Et puisque le ridicule n'a jamais tué personnes, ils multiplient les petits détails kitch dans leur réalisation. « On a choisi la scène la plus célèbre de Titanic comme fil conducteur parce qu'elle est universelle. C'est un projet qu'on a construit en échangeant énormément, et sur notre temps libre. Ça permet de découvrir les différentes facettes du cinéma. Le script et les dialogues, le jeu d'acteur, la recherche de lieux de tournage, le son et la lumière, le montage, etc. » Certains ont été clairement confortés dans leurs vocations. Bonne nouvelle, enfin : une option cinéma sera prochainement proposée à Bayen. De quoi accompagner d'autres talents. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire