vendredi 1 avril 2016

Demain les colibris


Dans une forêt tropicale, un incendie s'est déclaré. Un colibri tente d'éteindre le feu qui se propage en ramenant goutte par goutte de l'eau avec son bec. Il est le seul à le faire parmi tous les animaux qui l'observent et l'interrogent : "Pourquoi est-ce que tu fais ça ?" Le colibri, infatigable, leur répond : "Je fais ma part".

C'est dans cette optique qu'est né Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion, le cofondateur du mouvement "les Colibris" dont le nom fait référence à cette fameuse parabole racontée par Pierre Rabhi, l'autre créateur de cette association. Ainsi, si tous les animaux s'y mettaient, le feu pourrait être éteint : c'est la même chose ici avec les humains. En effet, le but de Demain est de montrer des solutions et donc de prouver que, si tout le monde s'y met, le réchauffement climatique peut être ralenti et que l'on peut éviter le pire, c'est-à-dire la sixième extinction.

Marion Pourrier et Elen Martyrossyan


Le film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion est un film militant qui se bat pour que les gens se sensibilisent à l'avenir de la planète et donc de l'humanité. Ce film donne la même morale que la parabole du colibri racontée par Pierre Rabhi : le colibri se bat pour éteindre le feu et espère que les autres animaux vont suivre son exemple, comme les réalisateurs du film espèrent que le public va réagir et suivre les conseils que donne le documentaire pour changer les choses. Le colibri est seul, mais il fait de son mieux pour éteindre l'incendie, et lorsque les autres animaux lui demandent ce qu'il fait, il dit qu'il fait sa part. Dans le film, on montre des gens qui essaient de changer les choses avec leurs propres moyens et à leur propre échelle, ils montrent que tout le monde peut faire quelque chose.

Emma Robinet

Dans ce documentaire,  les colibris sont les humains. Ils sont filmés en train d'agir d'une manière différente de celle d'un citoyen ordinaire qui pose problème à la planète. Il est montré que si les hommes agissaient tous de la même façon que le colibri, le problème du réchauffement climatique qui mène à l'extinction de l'humanité serait ralenti. Le colibri ramène de l'eau sur le feu et n'écoute pas le tatou qui lui dit que c'est inutile, qu'ils vont mourir. Il lui répond que lui au moins fait sa part. Cela peut provoquer une prise de conscience chez le tatou et ainsi le colibri ne serait plus seul : le problème pourrait donc être résolu.

  Manon Rafflin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire