mercredi 10 février 2016

Journée à la Cinémathèque de Paris

Pendant cette journée du 18 janvier 2016, journée à but pédagogique dans le cadre du projet Méliès, nous avons eu la chance de visiter le matin l'exposition temporaire sur Martin Scorsese, dont nous avions vu quelques mois plus tôt le film King of comedy. Puis, l'après-midi, nous avons visité le Musée du cinéma.

Avant de commencer la visite de l'exposition, notre guide nous a d'abord présenté un extrait du film Les Affranchis de Scorsese dans le but d'analyser l'utilisation de la musique, joyeuse dans des moments de violence, la présentation de la vie dans le quartier de New York Little Italy où le cinéaste a vécu lors de sa jeunesse, et les arrêts sur image. Elle nous a ensuite présenté l'histoire de la Cinémathèque, fondée en 1936 par Henri Langloi, ainsi que ses objectifs : stocker, restaurer, diffuser. En effet selon Henri Langlois la projection des films permet de les faire vivre et de les faire rester dans la mémoire.

Lors de la visite de l'exposition, notre guide nous a fait découvrir l'histoire de Martin Scorsese, réalisateur de films à petit budget au départ, à gros budget par la suite. Ses principaux acteurs sont Leonardo Di Caprio ainsi que Robert De Niro, qui habitait, sans le savoir, à deux rues de Martin Scorsese ! L'une des particularités de Martin Scorsese est qu'il réalise ses storyboards seul, à la main, en noir et blanc, sauf pour le sang, qui est rouge, sans l'aide d'aucun storyboardeur. Il a aussi pour particularité de faire jouer sa mère dans ses films. Mais n'oublions pas que Martin Scorsese a aussi réalisé des documentaires sur ce qu'il aime: sa famille et le rock.

L'après-midi notre guide nous a emmenés visiter le Musée du cinéma. Dès notre entrée nous avons été accueillis par une machine étrange, un zootrope contenant des maquettes d'oiseaux en vol.Le zootrope joue sur la persistance rétinienne, autrement dit la mémoire des images. En effet quand on tourne rapidement le tambour et qu'on regarde par les fentes, on aperçoit un oiseau qui vole. Puis, derrière le zootrope se trouve une peinture sur une plaque de verre circulaire, représentant une vue de Venise. Cette peinture change en fonction de la lumière : tantôt c'est le jour, tantôt c'est la nuit. C'est le procédé de la lanterne magique, invention clef dans l'histoire du cinéma. La lanterne magique est un appareil qui projette de la lumière à travers une peinture sur verre, pour l'animer par des jeux de lumière: c'est un projecteur. Plus tard apparaît le système de succession de photographies: c'est la décomposition du mouvement. Pour finir, la caméra apparaît. Elle est au départ une attraction foraine, avec des séquences très courtes. Puis ces films seront projetés pour la première fois par les frères Lumière. Pour finir notre visite, nous avons vu la vitrine des costumes, et le costume du robot de Metropolis.
J. Hugenell
 
Ainsi cette visite nous a permis d'en savoir davantage sur le cinéma et peut-être a-t-elle été pour certains la découverte d'une nouvelle vocation.

Tiana Déjardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire