dimanche 27 janvier 2019

Mort et mystère

Analyse filmique

Georges Franju est un réalisateur de film né en 1912 et mort en 1987.Dans le film judex, un film en noir et blanc de 1963, il intègre dans la séquence du bal masqué sur le thème des oiseaux des plans fortement pensés. En quoi le plan que nous avons choisi met-il en relief le personnage de Judex comme incarnation du destin ?

Au début de cette séquence où l’on rencontre le personnage de Judex, Franju décide d’utiliser un plan rapproché pieds, puis un panoramique vertical de bas en haut. Cela crée un effet de suspense ainsi qu’un effet de surprise lorsque le spectateur découvre le visage de Judex caché par un masque d’aigle royal. De plus le personnage se trouve entre deux statues et regarde la caméra afin de capter l’attention des spectateurs. Ces derniers assistent à une marche lente du personnage grâce à un panoramique latéral droit. Le personnage se dirige vers un oiseau mort, isolé par la lumière. Lorsque Judex observe l’oiseau, le plan est rapproché taille. Ce genre de plan a pour but de montrer les émotions d’un personnage, mais ici à cause du masque on ne peut distinguer les expressions et les émotions de Judex. Il se retourne dos à la caméra et ainsi on ne peut distinguer ses actions. Enfin Judex entre dans le manoir.Tout au long la musique est extradiégétique.

Le masque d’aigle royal que porte Judex rappelle le dieu Horus, une divinité égyptienne. De plus Judex porte un costume noir et marche lentement, calmement. Il ne parle pas et on ne peut pas voir ses expressions, ce qui le rend moins humain. Lorsqu’on découvre Judex avec le panoramique vertical, Judex se tient droit, aussi droit que les statues qui l’entourent. La présence de l’oiseau mort peut être vue comme un mauvais présage. Judex prend l’oiseau dans ses mains et conduit alors un mort vers la salle de bal.

Cet extrait donne de nombreux indices quant à ce qui va arriver dans la suite de l’histoire, avec l’iconographie de la mort et ce personnage très mystérieux.

Nolwenn Rolland, 1ère L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire