dimanche 19 avril 2015

The Host

Le charme de l'anti-héros


inthemoodforfilm.blogspot.com

The Host est un film de Bong Joon-ho, sorti en 2006. L'histoire est celle de Gang-du, jeune père dont la fille a été enlevée par "la bête". Nous suivons donc Gang-du dans sa quête pour retrouver sa fille.

Le personnage de Gang-du semble au départ simple à comprendre, mais s'avère complexe au bout du compte. S'il paraît idiot dès le départ, cela ne l'empêche pas d'être doté d'un grand coeur et de se comporter comme un père, surtout que notre première impression de lui est celle d'un père "indigne", au chômage et incapable d'élever sa fille seul, puisqu'il vit encore chez son père.

Mais on se rend compte qu'il n'est pas dépourvu d'instinct paternel et que son amour pour sa fille est très puissant, ce qui lui permet d'affronter une nation entière. C'est un personnage maladroit qui rate beaucoup de choses. Cela change du héros traditionnel qui réussit tout ce qu'il entreprend.

Dans la scène où Gang-du affirme qu'il reste une balle dans son fusil en le donnant à son père, le spectateur comprend que cetet balle est leur dernière chance. Mais renversement de situation, Gang-du s'est trompé en comptant les balles ! les sentiments du spectateur sont les mêmes que ceux du héros à cet instant. On parvient à se mettre à sa place, et c'est horrible.

Ainsi, ce personnage est humain, comme nous. Il est tellement facile de se mettre à sa place que le spectateur peut affirmer "J'aurais agi de la m^me façon". Gang-du est un personnage très réussi.

Clothilde Rhodes, 1ère L2

1 commentaire: