samedi 21 mars 2015

The Host

Une scène touchante

THE HOST - South Korean Poster Via FDB

The Host est un thriller fantastique sud-coréen écrit et réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2006. Ce film raconte l'histoire d'une famille déchirée par la perte de Hyun-seo, la fille de Park Gang-du le protagoniste. Elle a été emportée par le monstre vivant dans la rivière Han. Mais la famille Park apprend que Hyun-seo n'est pas morte et qu'elle se trouve dans les égouts de la ville. Ils se lancent à sa recherche.

La scène dont nous allons parler se trouve à la fin du film. Gang-du vient de tuer le monstre et il veut sortir sa fille de là. Mais elle est déjà morte et elle tient dans ses bras le jeune Se-in. Cette scène est très émouvante. C'est la scène que l'on pourrait qualifier de plus "humaine", car à travers cette scène on voit et on comprend les sentiments de Gang-du, sans pour autant avoir l'impression qu'il surjoue comme il l'a fait tout au long du film. Cet aspect naturel de la scène touche le spectateur parce qu'il se rend compte que Hyun-seo est réellement morte cette fois-ci et qu'il n'y a plus d'espoir pour Gang-du.

Cette scène montre l'effondrement d'un père qui vient de perdre sa fille après avoir lui aussi perdu son père quelques jours plus tôt. Et lorsqu'il la prend dans ses bras en pleurant, on peut de nouveau voir sa part humaine, il redevient lui-même, car après avoir tué le monstre, Gang-du était comme un guerrier sans humanité. Ce moment provoque de la compassion chez le spectateur qui comprend les sentiments du personnage principal. Ce sentiment suscité chez le spectateur est renforcé par l'utilisation d'un plan rapproché sur Gang-du qui tient dans ses bras sa fille morte, Hyun-seo. Ce plan rapproché donne l'impression qu'ils sont seuls au monde. Cette scène est d'autant plus émouvante que lorsque Gang-du tient Hyun-seo dans ses bras, on dirait un père qui tient dans ses bras pour la première fois son enfant qui vient de naître, alors que c'est la dernière fois qu'il tient Hyun-seo dans ses bras, car elle est morte.

Ainsi cette scène est à la fois touchante et plaisante pour le spectateur, grâce tout d'abord à la mise en avant du côté humain du protagoniste qui vient de perdre sa fille, ensuite grâce à l'aspect naturel de la scène, et enfin grâce au sentiment de compassion qu'elle suscite vis-à-vis du personnage principal Gang-du.

Marceline Malotet, 1ère L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire