samedi 30 novembre 2013

L'Exercice de L'Etat

            Une réflexion essentielle sur la place et le rôle de l'Etat dans notre société actuelle. Un film qui permet d'ouvrir les yeux sur de nombreux malentendus et préjugés. Un film qui permet de comprendre ceux qui dirigent notre pays. Ceux pour qui certains ressentent de la haine, du mécontentement, de la révolte. C'est une illumination, une explication essentielle sur le fonctionnement d'un système trop souvent jugé « incompétent ».
            Le film repose sur la vie tourmentée de Bertrand Saint-Jean, ministre des transports, qui s'oppose fermement à la privatisation des gares. Mais les projets du gouvernement semblent bien différents de ceux de  cet homme et celui-ci se voit imposer la charge de cette réforme, à ses yeux monstrueuse, par le premier ministre.
            Qui sommes-nous? Quel monstre devenons-nous lorsque la pression des responsabilités qu'on nous inflige mène forcément vers la perte d'un homme ou de l'Etat ? Quelle est la douleur endurée par un homme qui est forcé de lutter contre ses propres idéaux ? Des problèmes incessants auxquels on doit trouver une solution, des représailles au moindre faux pas, aucune sincérité, aucune loyauté, des décisions à prendre qui concernent les besoins d'un pays. C'est ainsi qu'en risquant sa propre vie, un homme correct sombre dans le dégoût : de lui- même, des autres, de tout. Incompris, il n'est libre de rien, quoi qu'il en soit il n'est que le pantin, le représentant, le bouffon des  autorités, au pouvoir inégalable, qui siègent au- dessus de lui.
            Sans pitié, la tension est palpable, une affaire que l'on suit lentement, qui nous montre l'envers du décor d'un monde que l'on croit encore idéal. Nous sommes plongés au coeur d'un drame politique, l'angoisse est de taille.
           L'on n'irait sans doute pas voir spontanément ce film, mais il s'adresse pourtant à tous. Beaucoup parlent aujourd'hui mais malheureusement très peu comprennent. C'est une révélation. Notre vision peut changer, grâce à ce chef-d'oeuvre.

Amandine Haller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire