vendredi 19 janvier 2018

Le film noir

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Le film noir est un genre cinématographique. Ce terme est utilisé principalement pour la fiction américaine. Ce sont les Français qui ont forgé cette expression qui a été adoptée ensuite par les Américains. Cette expression fait référence à la collection des romans de la Série Noire.

Ce genre est l'âge d'or du cinéma criminel américain.

Les thèmes privilégiés du film noir sont le meurtre et le crime, la jalousie, la trahison, l'infidélité et le fatalisme. Les personnages se ressemblent : chapeau en feutre, imperméable gris, cigarette, humour froid, impassibilité de surface, solitude… 

Le film noir met généralement en scène un personnage emprisonné dans des situations qu'il n'a pas choisies, reliées à des décisions désespérées.

Les angoisses de l'époque se retrouvent dans ces films (1940-1950). On y retrouve la ville au climat malsain avec la criminalité et la corruption, l'incertitude et l'angoisse, la faiblesse du héros masculin, le rôle destructeur de la femme fatale et le réalisme social.

L'esthétique des films noirs leurs est bien spécifique, la narration est parfois fondée sur un retour arrière, les dialogues ne sont pas spécialement présents, un personnage raconte son histoire grâce à la «voix off». L'utilisation de la caméra peut être objective, sèche et brutale et souvent consacrée à l'impassibilité du regard. L'éclairage, lui, est fondé sur les ombres et les lumières. Les angles de prises de vues sont influencé par l'expressionnisme Allemand, 

La ville est l'espace du film noir, la femme est le passé de l'homme, elle incarne la mort, le mensonge et la dualité féminine.

L'adoption du noir et blanc et de toute une technique particulière aboutit donc à accroître un sentiment de menace, d'étouffement, de paranoïa propres au genre. Même si le film noir disparaît à proprement parler à la fin des années cinquante, sa thématique est reprise par les cinéastes modernes.


En quoi le Samouraï est t-il un film noir ? 
 
Le Samouraï respecte presque toutes les caractéristiques du film noir, en commençant par le personnage principal Jeff Costello, vêtu d'un chapeau de feutre et d'un imperméable. Il fume, il est très seul et il est froid, il ne parle presque jamais. Le Samouraï respecte aussi le mythe de la femme fatale avec la pianiste Valérie grâce à qui la faiblesse de Jeff Costello se ressent car il va se laisser tuer pour cette femme. La mort et le crime sont les deux thèmes principaux. Le film est aussi beaucoup centré sur la ville de Paris. On y voit beaucoup de détails qui représentent le réalisme social de l'époque. On remarque également que le dialogue n'est pas présent et la caméra met en valeur les jeux de regards. Le film reste dans l'angoisse constamment, ce qui correspond tout à fait aux films noirs.


 Jeanne Degret  et Amélie Bouvet
Sources

http://www.ac-nice.fr/lettres/index.php/ressources-en-lettres/audiovisuel/textes-generaux/119-les-genres-le-film-noir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_noir

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