Le
film noir est un genre cinématographique. Ce terme est utilisé
principalement pour la fiction américaine. Ce sont les Français qui
ont forgé cette expression qui a été adoptée ensuite par les
Américains. Cette expression fait référence à la collection des
romans de la Série Noire.
Ce
genre est l'âge d'or du cinéma criminel américain.
Les
thèmes privilégiés du film noir sont le meurtre et le crime, la
jalousie, la trahison, l'infidélité et le fatalisme. Les
personnages se ressemblent : chapeau en feutre, imperméable
gris, cigarette, humour froid, impassibilité de surface, solitude…
Le
film noir met généralement en scène un personnage emprisonné dans
des situations qu'il n'a pas choisies, reliées à des décisions
désespérées.
Les
angoisses de l'époque se retrouvent dans ces films (1940-1950). On y
retrouve la ville au climat malsain avec la criminalité et la
corruption, l'incertitude et l'angoisse, la faiblesse du héros
masculin, le rôle destructeur de la femme fatale et le réalisme
social.
L'esthétique
des films noirs leurs est bien spécifique, la narration est parfois
fondée sur un retour arrière, les dialogues ne sont pas
spécialement présents, un personnage raconte son histoire grâce à
la «voix off». L'utilisation de la caméra peut être objective,
sèche et brutale et souvent consacrée à l'impassibilité du
regard. L'éclairage, lui, est fondé sur les ombres et les lumières.
Les angles de prises de vues sont influencé par l'expressionnisme
Allemand,
La
ville est l'espace du film noir, la femme est le passé de l'homme,
elle incarne la mort, le mensonge et la dualité féminine.
L'adoption
du noir et blanc et de toute une technique particulière aboutit donc
à accroître un sentiment
de menace, d'étouffement,
de paranoïa propres au genre. Même si le film noir disparaît à
proprement parler à la fin des années cinquante, sa thématique est
reprise par les cinéastes modernes.
En
quoi le Samouraï est t-il un film noir ?
Le
Samouraï respecte presque toutes les caractéristiques du film noir,
en commençant par le personnage principal Jeff Costello, vêtu d'un
chapeau de feutre et d'un imperméable. Il fume, il est très seul et
il est froid, il ne parle presque jamais. Le
Samouraï
respecte aussi le mythe de la femme fatale avec la pianiste Valérie
grâce à qui la faiblesse de Jeff Costello se ressent car il va se
laisser tuer pour cette femme. La mort et le crime sont les deux
thèmes principaux. Le film est aussi beaucoup centré sur la ville
de Paris. On y voit beaucoup de détails qui représentent le
réalisme social de l'époque. On remarque également que le dialogue
n'est pas présent et la caméra met en valeur les jeux de regards.
Le film reste dans l'angoisse constamment, ce qui correspond tout à
fait aux films noirs.
Jeanne
Degret et Amélie Bouvet
Sources
http://www.ac-nice.fr/lettres/index.php/ressources-en-lettres/audiovisuel/textes-generaux/119-les-genres-le-film-noir
http://www.ac-nice.fr/lettres/index.php/ressources-en-lettres/audiovisuel/textes-generaux/119-les-genres-le-film-noir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_noir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire