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La séquence débute par une entrée d'Ashitaka et de deux vachers blessés de dame Eboshi, l'un d’eux est sur Yakuru. Ils entrent au cœur de la forêt sacrée avec l'aide des sylvains. C'est un plan large, la musique est féerique.
Puis
nous avons un plan rotatif vers la gauche, nous présentant
l'environnement qui entoure les personnages. La musique s'arrête et
reprend à la fin du plan panoramique.
Ensuite
nous voyons, dans un plan serré, les personnages qui avancent vers
l'eau. Ashitaka regarde le sol et découvre une trace de pas de loup
et ceux de la princesse Mononoke. Les personnages décident de
s'arrêter pour boire, c'est un plan moyen. La musique est
mystérieuse.
Lorsqu'Ashitaka
se penche pour prendre de l'eau, la caméra effectue un travelling
avant pour dévoiler une nuée de papillons rassemblés autour d'une
trace, qui semblerait être une trace de cerf. Nous basculons en vue
subjective, celle d'Ashitaka qui découvre une autre trace de cerf
dans l'eau. Un champ contre champ s’établit entre le prince et les
traces de cerf, comme si un dialogue spirituel était en train de
s'installer.
Nous
passons ensuite à un second plan rotatif mais cette fois-ci
en vue subjective vers la droite. La vue subjective s’arrête.
Ashitaka se met à regarder avec étonnement un coin de la forêt.
On
rebascule en vue subjective. Une lumière apparaît au fond des
arbres. Un travelling avant nous y emmène. On y voit une harde
de cerfs se déplaçant, puis apparaît la silhouette du Dieu-Cerf.
Celui-ci s'arrête et regarde dans la direction d'Ashitaka. Plusieurs
champs contre-champs ont lieu : un échange se crée entre
Ashitaka et le Cerf, ce qui réveille en lui la douleur de sa
malédiction. Ce dialogue muet et la souffrance qu'éprouve le prince
face au
Dieu-Cerf
prouve qu'un lien mystique s'est établi entre les deux personnages.
Le
Dieu-Cerf continue noblement sa route. La lumière qui le mettait en
majesté s'estompe aussitôt qu'il sort du cadre. La douleur
d'Ashitaka disparaît miraculeusement une fois le Dieu-Cerf parti.
Ensuite,
Ashitaka reprend son objectif de départ : donner de l'eau aux
blessés avant de se remettre en route. La séquence s'achève à
leur sortie de la forêt.
Ainsi
cette séquence est emblématique de l'esprit mystique du film en
établissant un lien spirituel entre le prince et le Dieu-Cerf,
divinité qui représente la nature. En effet, Princesse Mononoke
est un film engagé : c'est un message pacifiste et
écologiste qui considère que les hommes et la nature peuvent vivre
en harmonie à condition que les hommes la respectent.
Thomas
Vacheron & Doriane Maitrot 1L2
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