Analyse
de séquence
Durant
ce court chapitre de nombreux plans défilent, une vingtaine
environ , tous séparés par des cuts à part lorsqu'Ashitaka va
s'endormir, il y a un fondu pour montrer une ellipse. On peut remarquer
au début de nombreux plans d'ensemble afin de montrer les
deux interlocuteurs dans un meme plan. Plus la discussion devient
sérieuse, plus les plans se rapprochent, à un moment un plan en plongée fait
comprendre la supériorité de la louve. De plus lorsque la discussion devient de plus en plus sérieuse les plans
se resserrent sur les expressions du visage des personnages,
notamment quand la louve pose une question cruciale :«Toi,
est-ce que tu peux la sauver ?» avec un très gros
plan sur la gueule de la louve. Miyazaki utilise la technique du
champ contre-champ, c'est-à-dire des changements de plans entre les deux personnages.
Nous
allons désormais voir les différents mouvements de caméra. Au
début de la conversation entre Ashikata et la louve, un mouvement de grue va de bas en haut. Ce mouvement est
présent quand on découvre la présence de la louve, pour
montrer qu'elle est au dessus d'Ashikata, elle est supérieure par
rapport a lui. De même lors du
réveil au petit jour du personnage principal, un mouvement de grue
qui va de haut en bas montre une falaise et surtout son compagnon
de voyage, Yakuru, un animal imaginaire, entre un bouquetin et un cerf.
La
musique est présente au début de l'extrait lors de la discussion
entre le jeune homme et la bête. Cette musique en arrière plan est
calme et apaisante, les paroles expriment les sentiments ressentis
par notre héros. A travers les instruments utilisés, en particulier les violons, on peut
reconnaître le style japonisant présent dans tous les films de
Miyazaki. L'orchestre comporte peu de percussions et beaucoup
d'instruments à vents qui font naître une sensation de légereté. La
chanteuse chante en japonais, sa voix exprime de la sérénité, on dirait presque qu'elle résonne dans une grande
pièce, comme dans un opéra. Au contraire, quand Ashitaka se réveille, il n'y a
plus de musique, juste des chants d'oiseaux.
Lorsque
notre héros se réveille en pleine nuit, c'est un clair de lune avec peu de luminosité et
les couleurs sont ternes, dans des tons froids. Le lendemain quand le
soleil est levé, la lumière est beaucoup
plus intense, les couleurs sont plus vives et plus joyeuses. Il y a un
contraste entre la nuit et le jour, les valeurs sont plus
intensifiées le jour à cause d'une lumière beaucoup plus
présente et une saturation plus accentuée.
Miyazaki
a choisi d'utiliser ces procédés afin de créer une certaine
ambiance par rapport au sujet de la scène. Il n'a pas voulu se
détacher de ses origines, le style japonais est incarné dans le
film par le design des personnages manga, la musique asiatique très
traditionnelle et Ashitaka porte un yukata, c'est une tradition au Japon. Le réalisateur a choisi ces éclairages et ces couleurs en fonction du
temps.
Candice
Eveloy
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