mercredi 29 mars 2017

Osamu Tezuka

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Osamu Tezuka né le 3 novembre 1928 à Osaka, et mort du cancer le 9 février 1989 à Tokyo, est un mangaka et un scénariste d'anime. 
 
Il a suivi des études de médecine mais a choisi de faire de sa passion, le dessin, une vocation.

Sa force de création est ,avec plus de 170 000 pages dessinées au cours de sa carrière. Il a signé environ 700 œuvres et réalisé environ 70 séries animées, téléfilms animés, longs et courts-métrages d'animation. Plus de 120 millions de mangas ont été vendus depuis sa disparition en 1989.

Son œuvre comprend quatre caractéristiques majeures constantes : le respect de l'environnement, le respect de la vie et de toutes les créatures vivantes, un profond scepticisme envers la science et la civilisation, et un solide engagement pour la paix et contre la guerre.

Il fonde les studios Mushi Productions puis Tezuka Productions. Les premières séries animées réalisées à un rythme soutenu y sont expérimentées et mises en images. De même, y sont conçues successivement la première série animée japonaise avec une diffusion hebdomadaire, Astro boy,en 1963, et la première série en couleurs, Le Roi Léo, en 1965.

Le prix Tezuka récompense deux fois par an depuis 1971 les talents d'un mangaka pour une œuvre dont le scénario est particulièrement intéressant. Le prix culturel Osamu Tezuka désigne une récompense remise annuellement au Japon depuis 1997 à un mangaka par le journal japonais Asahi Shimbun.


 Osamu Tesuka, Faust

Un style précurseur

Enfant, il ne cesse de dessiner et gagne l'admiration de ses camarades de classe en reproduisant leurs héros de mangas préférés. Il publie très jeune ses premiers mangas en 1946, et décroche à l'âge de 17 ans une place de rédacteur dans le Shôkokumin Shinbun.

Le style de dessin de Tezuka est reconnaissable à son trait clair, généreux, son style très expressif, un découpage cinématographique, vif et rythmé. Très expressifs, les dessins servent parfaitement et avant tout le discours de l'auteur.

L'humour trouve toujours sa place dans ses œuvres. Par un détail, un jeu de mots, l'auteur apporte de la légèreté aux scènes. Il pratique également l'auto-dérision et se met souvent en scène.

L’organisation des planches de Tezuka est précise, chaque trait a une fonction précise, chaque ligne a un sens, il donne un mouvement grâce aux différents points de vue utilisés. C'est un véritable précurseur dans la dynamique de ses cases. Parfois les planches foisonnent de détails, les décors ne sont pas oubliés. L’auteur se révèle très doué pour retranscrire les expressions des personnages.

Tezuka offre un style extrêmement riche, sans cesse renouvelé. Il se joue ainsi des codes de la bande-dessinée, sortant des cases, brisant les lignes, découpant les planches pour mieux servir un message, retranscrire une action. Ses scénarios tournent souvent autour de la confrontation, que ce soit l'homme qui lutte contre la nature, la technologie, ses semblables, ou l'inverse. Ces affrontements prennent la forme de problèmes tels que l'impérialisme, la dictature, la destruction de la nature, la colonisation, la guerre, le génocide, la bureaucratie.


Il a été personnellement touché dans sa jeunesse par le guerre, car sa ville a été bombardée par l'aviation américaine pendant la seconde guerre mondiale.

Ainsi cet artiste a marqué de son talent son pays, beaucoup moins à l'étranger. De ce fait il a eu droit à des funérailles nationales. Il est reconnu par les passionnés de culture japonaise qui apprécient ses films d’animation avec Le Roi Léo (1965), et surtout les liens qu'entretiennent les Asiatiques avec la robotique et notamment avec la figure emblématique d' Astro Boy (1980).


Pierre Leroy-Ducardonnoy 

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