mercredi 15 mars 2017

La technique du layout

Le film d'animation est une succession d'images fixes donnant l'impression du mouvement. Il faut 24 images pour une seconde de film afin que les gestes soient fluides. Le film d'animation est une technique cinématographique apparue en France sur les écrans en 1908 avec Fantasmagorie de Emile Cohl, ensuite au Japon dans les années 50 avec la création des studios de la Tôei, mais en parallèle, les studios subissent la forte concurrence de Walt Disney apparu en 1928 avec Mickey Mouse. Puis vint la naissance du manga dans les années 60-70, avec Osamu Tezuka, créateur d'Astro Boy. Dix ans plus tard, le manga a été popularisé en France grâce au club Dorothée. 
 
L’élément de base pour faire un dessin animé est le celluloïd : une feuille de plastique transparent et rigide. En effet, chacune des feuilles de celluloïd correspond à un mouvement et les positions clés sont dessinées par un animateur. Puis pour que les mouvements soient fluides, l'intervalliste dessine les dessins manquants. D'ailleurs, Miyazaki a commencé comme intervalliste.
Parmi plusieurs techniques cinématographiques utilisées dans l'animation se trouve la technique du layout, créé après le story-board qui correspond au découpage ou au plan général de tout le film. A la base, le cinéma d'animation japonais ne montrait qu'une image plate sans profondeur, Takahata a introduit le layout afin de donner de la perspective et de la profondeur aux dessins. Le layout équivaut à la composition de l'écran, c'est à dire la mise en scène. Tout ce que l'on voit à l'écran est obtenu grâce au travail fait à partir du layout, qui joue à la fois le rôle du réalisateur et du cameraman dans le cinéma traditionnel. Ce sont de simples feuilles de papier sur lesquelles toutes les informations relatives à une scène sont notifiées : où positionner un personnage, dans quel décor, quels mouvements il va faire, quel mouvement de caméra… Sur le layout, on peut également trouver le cadrage, le temps que dure le plan et le numéro de la scène. Il y a deux types de personnes qui travaillent ensuite à partir du layout : des animateurs qui s'occupent des personnages et des artistes chargés des décors. Le layout est fait à la main afin que les personnages aient l'air réel et que leurs mouvements soient fluides. On peut donc dire que le layout est la base de la création et production d'un film d'animation : quand le layout est fini, 80% du travail du réalisateur est fait.

«Depuis quarante ans, j'essaie de voir comment tromper le public. Le cinéma est un art d'illusion, une illusion. Comment nous trompe-t-on ? C'est ça, le plaisir du cinéma.»

Hayao Miyazaki


Loïs Hamon et Emma-Lisa Roux 1L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire