Le
film d'animation est une succession d'images fixes donnant
l'impression du mouvement. Il faut 24 images pour une seconde de film
afin que les gestes soient fluides. Le film d'animation est une
technique cinématographique apparue en France sur les écrans en
1908 avec Fantasmagorie de
Emile Cohl, ensuite
au Japon dans les années 50 avec la création des studios de la
Tôei, mais en parallèle, les studios subissent la forte concurrence
de Walt Disney apparu en 1928 avec Mickey Mouse. Puis
vint la naissance du manga
dans les années 60-70,
avec Osamu Tezuka, créateur d'Astro Boy. Dix
ans plus tard, le manga a été
popularisé en
France grâce au club Dorothée.
L’élément
de base pour faire un dessin animé est le celluloïd : une feuille
de plastique transparent et rigide. En
effet, chacune
des feuilles de
celluloïd
correspond à un mouvement et
les
positions clés sont dessinées par un animateur. Puis pour que les
mouvements soient fluides, l'intervalliste dessine les dessins
manquants. D'ailleurs, Miyazaki a commencé comme intervalliste.
Parmi
plusieurs techniques cinématographiques
utilisées dans l'animation se trouve la technique du layout, créé
après le story-board
qui correspond au découpage ou au plan général de tout le film. A
la base, le cinéma d'animation japonais ne montrait qu'une image
plate sans profondeur, Takahata a introduit le layout afin de donner
de la perspective et de la profondeur aux dessins.
Le layout équivaut à la composition de l'écran, c'est à dire la
mise en scène. Tout ce que l'on voit à l'écran est obtenu grâce
au travail fait à partir du layout, qui joue à la fois le rôle du
réalisateur et du cameraman
dans
le
cinéma traditionnel. Ce
sont de simples feuilles de papier sur lesquelles toutes les
informations relatives à une scène sont notifiées
: où
positionner un personnage, dans
quel décor,
quels mouvements il va faire, quel mouvement de caméra… Sur
le layout, on peut également trouver le cadrage, le temps que dure
le plan et le numéro de la scène.
Il y a deux types de personnes qui travaillent ensuite à partir du
layout : des animateurs qui s'occupent des personnages et des
artistes chargés des décors. Le layout est fait à la main afin que
les personnages aient l'air réel et que leurs mouvements soient
fluides. On peut donc dire que le layout est la base de la création
et production d'un film d'animation : quand
le layout est fini, 80% du travail du réalisateur est fait.
«Depuis
quarante ans, j'essaie de voir comment tromper le public. Le cinéma
est un art d'illusion, une illusion. Comment nous trompe-t-on ?
C'est ça, le plaisir du cinéma.»
Hayao
Miyazaki
Loïs
Hamon et Emma-Lisa Roux 1L2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire