Dans
Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki les thématiques
abordées sont diverses : la nature, le chamanisme, le shintoïsme…
Le personnage de San fait écho au monde sauvage et au chamanisme,
mais est-elle une enfant sauvage ou un chamane
Les
enfants sauvages sont appelés ainsi car ils ont été abandonnés
dans les bois pendant de nombreuses
années. Ils ont toujours suscité une attention particulière
chez les scientifiques et les écrivains. Mais, selon Serge Aroles,
un chirurgien qui s'est penché sur la question, le seul cas avéré
d'enfant sauvage est celui de Marie-Angélique Le Blanc, appelée la
fille de Songy. Retrouvée à l'âge de 20 ans dans le village de
Songy dans la Marne, la jeune fille se comportait tel un animal mais
a ensuite retrouvé ses facultés intellectuelles et a raconté son
histoire avec la collaboration de Mme Hecquet. Le personnage de San
reprend certaines caractéristiques de l'enfant sauvage dont
l'attitude. Elle se comporte en effet à plusieurs reprises comme un
singe et un chien-loup. Elle a d'ailleurs été élevée par Moro,
une louve qui l'aime comme sa fille. On retrouve la même situation
dans Le livre de la jungle avec Mowgli et sa mère-louve
Raksha.
Par ailleurs, on pourrait également rapprocher le personnage de San
et le film Princesse
Mononoké du
poème de Victor Hugo « Elle était déchaussée ...» -
même si San porte des chaussures ! En effet, le personnage de
la fille sauvage y apparaît de manière fantasmagorique, or, on
retrouve de nombreuses divinités et légendes dans le film. De plus,
à la fin de son poème, Victor Hugo semble avoir apprivoisé la
fille sauvage tout comme Ashitaka avec San.
Toutefois,
même si le personnage de San peut faire penser à la figure de
l'enfant sauvage, de nombreux éléments font référence au
chamanisme. Le chamanisme est originaire de Sibérie et s’est
développé dans la cadre
de la religion animiste. Il montre beaucoup de similitudes avec des
religions
africaines ou amérindiennes. On retrouve dans ces pratiques une
foi en la nature et une croyance aux esprits. Le titre même du film
fait penser au chamanisme, car
en japonais, mononoké
évoque le monde des esprits ou des dieux de la forêt. A
l'intérieur du film, on trouve également beaucoup de références
au chamanisme comme la forge, mais ici, les forgerons sont contre la
nature qu'ils détruisent afin d'avoir du fer. San fait elle aussi
penser à un chamane mais son rôle diffère par rapport à la
chamane du village d'Ashitaka. En effet, le chamane sert d' interface
entre le monde des humains et le monde de la nature dans le but
d'aider les hommes comme la chamane du village d'Ashitaka qui invoque
l'esprit du sanglier pour mettre fin à la prophétie. San sert aussi
d'interface entre ces deux mondes mais dans le but cette fois-ci
d'aider la nature. De plus, lorsqu'elle décide de s'attaquer aux
forges de Dame Eboshi avec les loups, son masque lui permet d'avoir
l'esprit d'un animal. C'est à ce moment qu'elle se comporte comme un
animal féroce et marche à quatre pattes.
Ainsi,
le personnage de San se rapproche donc plus du chamane que de
l'enfant sauvage. Mais, à travers ce personnage, Miyazaki nous fait
comprendre son engagement pour la protection de la nature. Si San, en
tant que chamane, aide la nature au lieu des hommes c'est peut être
que la nature a besoin de plus d'aide que les humains et c'est pour
cette raison qu'elle combat les hommes aux côtés des animaux.
Lilia
Bernardin et Servane Francart, 1L2
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