jeudi 3 octobre 2013



Cinq années mais pas une seconde d’ennui.


Film d’ouverture de la toute première édition du festival War On Screen, et faisant partie de la sélection officielle, ce film de Stefan Schaller retrace la vie carcérale de Murat Kunraz accusé de terrorisme.
 

Five Years
De Stefan Schaller
 Allemand /Anglais Vostfr , 96 min.

 

Après avoir réalisé plusieurs court métrages (tels que Böse Bilder) et avoir écrit le scénario du film jeune public Ne touche pas à Mississippi !  c’est avec Five Years (ou Fünf Jahre Leben de son titre original) que Stefan Schaller se lance dans la réalisation de longs métrages. Pour ce film il s’est entouré de Sascha Alexander Gersak et Ben Miles dans les rôles principaux.

Le scénario de Five Years s’inspire de faits réels : les cinq ans d’incarcération à Guantanamo de Murat Kunraz, capturé en Afghanistan et accusé de terrorisme. Allemand d’origine turque il est arrêté en 2001 au Pakistan, il avait alors 19 ans, et emprisonné de 2001 à 2006. Son témoignage  a acquis une grande renommée.

Certes les gestes et réactions de l’avocat américain joué par Ben Miles sont parfois amplement prévisibles et légèrement “cliché”. Mais on notera une certaine esthétique, simple et efficace : le ciel gris, la rare luminosité apaisante du dehors, celle pesante du centre de détention…

De plus Stefan Schaller arrive à nous surprendre avec quelques cadrages et mouvements de caméra plutôt originaux mais en grande adéquation avec le sentiment qu’il veut faire éprouver au public.

Enfin, le vrai tour de force est réalisé par Sascha Alexander Gersak, époustouflant dans son interprétation de Murat Kunraz : chaque scène fait preuve de justesse mais également d’une puissance inouïe.

Ce film apporte une réelle réflexion sur ce que l’Homme  peut être prêt à faire endurer à l’un de ses semblables  mais également sur la question d’être “au  mauvais endroit au mauvais moment”.
                
Salomé Cressot-Dossche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire