Jean Renoir
Né
à Paris en 1894 et mort aux États-Unis en 1979, Jean Renoir est un
réalisateur français de cinéma. Fils
du peintre Auguste Renoir, c'est en faisant la connaissance d'un des
modèles de ce dernier, Catherine Hessling qu'il épousera par la
suite, qu'il se met à la réalisation de films.
Amoureux
de cinéma, il voit en elle le parfait modèle, cinématographique
cette fois, pour l'élaboration de son art. La beauté de Hessling le
conduit à la mettre en scène en 1924 dans un petit film intitulé
tout simplement Catherine.
Jean
Renoir se montrera déçu de l'œuvre achevée mais y découvrira une
véritable passion pour la mise en scène cinématographique.Bien
qu'ayant réalisé des films muets, Renoir marque surtout les esprits à l'époque du cinéma parlant.
En
1931, avec La
chienne,
Renoir raconte la descente aux enfers d'un homme discret qui va voir
sa vie basculée en rencontrant Lulu, femme vénale qui deviendra son
amante. Michel Simon y est criant de vérité dans ce rôle de
pathétique petit-bourgeois.
Dans
Boudu
sauvé des eaux (1932),
on découvre ce goût prononcé de Renoir pour les scènes extérieures
avec la magistrale séquence de la noyade dans la Seine du personnage,
une nouvelle fois incarné par Michel Simon. "La
grande illusion (1937),
film sur la guerre, est organisé autour de la thématique des espaces
clos de l'emprisonnement et des espaces ouverts de la liberté.
La Règle du jeu (1939)
complexifie la dialectique par la mise en scène des mœurs codifiées
des habitants d'une demeure bourgeoise dont le masque sera dévoilé
par les agissements d'un personnage venu de l'extérieur.
De
sa période américaine, on retiendra notamment Le
fleuve (1951)
où Renoir s'approprie le Gange pour en faire un personnage principal
du film.
Il
fait peu à peu appel à des collaborateurs (Jacques Prévert, Roger
Blin) qui donnent à sa production une dimension ouvertement
politique, marquée par les idées du Front Populaire: La vie est à
nous, (1936); Le Crime de Monsieur Lange, La Marseillaise (1936). Cette tendance allait ouvrir la voie au néoréalisme
italien.
Avant
la Seconde Guerre mondiale, Jean Renoir essaye, avec La Grande
Illusion (1937), de promouvoir un message de paix entre les
nations européennes, en faisant tourner, en guise d'hommage, son
père spirituel Erich von Stroheim aux côtés de Jean Gabin.
Dans La Bête humaine (1938), il s'efforce de mettre en scène les enjeux
sociaux de l'époque.
Dans son chef-d'œuvre, La Règle du jeu
(1939), il prévoyait l'effondrement des valeurs humanistes et
brossait un tableau sans complaisance des mœurs de la société
bourgeoise française.
Le film participe à la naissance d'un
nouveau style cinématographique, aussi bien dans le découpage de
l'espace que dans le montage discontinu du temps de l'action.
La
Grande Illusion
Ce
film traite des différentes composantes de la société française,
à travers un camp de prisonniers de la première Guerre mondiale.
Des officiers sont retenus dans une vieille forteresse commandée par
un aristocrate prussien.Le capitaine français, aristocrate lui
aussi se sent plus d'affinités avec lui qu'avec ses compagnons issus
d'un milieu plus populaire.
Grâce au sacrifice de l'aristocrate, le capitaine de Boëldieu, abattu par son ami et geôlier Rauffenstein,
les lieutenants Maréchal et Rosenthal réussissent leur dernière
tentative d'évasion. Ils sont recueillis par une jeune veuve, Elsa, dont Maréchal tombe amoureux. Mais il leur faudra repartir car la
guerre n'est pas finie.
Ce film est marqué par l'époque du Front
populaire et de la montée de l'antisémitisme.
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