vendredi 11 octobre 2013


La vie d'Adèle

Film original et poignant qui vous coupera le souffle.

            Adèle est une adolescente comme les autres, ou presque. L'histoire qui nous est racontée, c'est la sienne, c'est sa quête d'identité, ses amours, ses tourmentes, la découverte de sa personnalité.

            Sensible et élégant, ce film est cependant d'un tragique désarmant.

Comme toutes les jeunes filles de seize ans, Adèle va au lycée, a une bande d'amis, des parents attentionnés et de grands projets. Elle est pleine de vie.

Jolie et persuadée d'aimer les hommes, une rencontre surprenante va pourtant bouleverser sa vie. En quatre lettres : Emma, ou la fille aux cheveux bleus. Inattendue, mystérieusement insaisissable, inégalable en son genre, c'est le coup de foudre.

Très vite, la jeune Adèle se remet en question. Pas forcément prête à accepter cette nouvelle orientation, elle n'ose l'assumer devant son entourage. Mais obsédée par sa nouvelle rencontre, elle ne peut s'empêcher de la voir. Naît alors une amitié amoureuse, puis un désir incontrôlé entre les deux jeunes femmes qui donnera suite à une fabuleuse idylle.

Piégée entre deux visages, deux images, deux personnalités, Adèle se doit alors de mener une double vie qui la mènera à faire de nombreux sacrifices. Trouver l'amour de sa vie, oui. Mais à quel prix?

Saisissant, Abdellatif Kechiche, le réalisateur, réinvente l'amour, nous le montre sous un nouvel angle, n'a pas peur de montrer des images crues. Nous sommes fait prisonniers du tournage, si près des actrices que l'on vit avec elles, on les suit, parfois de très près. On est impliqué dans leur bonheur, dans leur peine, et leur désillusion.

Les actrices, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, sont extraordinaires, saisissantes, on ne peut qu'adhérer.

A ne pas manquer, c'est une histoire qui pourrait vous marquer!


Amandine Haller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire