jeudi 10 octobre 2013

Jean Renoir et la grande illusion: fiche technique




JEAN-RENOIR
(15-09-1894__12-02-1979)








Fils du peintre impressionniste Auguste Renoir (qui l'a fait apparaître sur certaines de ses toiles enfant), il se lance dans un métier créatif comme son père: céramiste. Mais il s’illustre principalement pour avoir révolutionné le cinéma français, avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Il co-réalise le film muet Catherine en 1924 avec son ami Albert Dieudonné, film distribué publiquement en 1927 sous le nom de Une vie sans joie. Il en dit : “Je n'avais aucune prétention à l'art, mais je fus quand même déçu”.

Ses films sont plus importants à partir des années 30 où il rencontre Marguerite Houré, sa compagne, qui lui fait rencontrer le “Groupe Octobre”, groupe d’auteurs engagés à gauche, dont Jacques Prévert. Il réalise alors une série de films marquée du sceau du Front Populaire tel que Le crime de Monsieur Lange (1935) avec la critique d’un système d’éditions d’oeuvres et par extension une critique de la société contemporaine.

Deux ans avant la Seconde Guerre mondiale, alors que de fortes tensions politiques se font sentir,il réalise la Grande Illusion.
Une année avant l’Occupation, et peu avant la Seconde Guerre mondiale il réalise son film le plus mémorable , La Règle du jeu (1939):ce film fut un échec auprès du public haïssant presque ce film qui décrivait avec réalisme la société française et les pans les plus détestables de celle-ci.

Il fuit les nazis aux États-Unis, et tourne à Hollywood où il a peine à plaire au public américain.

Il revient en France en 1952 , cessera plus tard de réaliser des films et privilégiera la télévision et la littérature en s’essayant aux romans.

Il meurt en artiste reconnu internationalement en 1979 à Beverly Hills.


LA GRANDE ILLUSION


Le Film sortit pendant une période de popularisation du Cinéma en France dans les années 1930.  Il s’inscrit dans les débuts de l’industrie du cinéma français avec le cinéma parlant, et dans un contexte social de crise économique, avec explosion du chômage et baisse des revenus. Politiquement les Français se radicalisent à droite comme à gauche, et la situations étrangère s’aggrave avec la montée en puissance du troisième Reich.Il s’agit donc d’une période de tension dans le pays et entre les pays.

Le film aborde justement le sujet de la guerre. Il se déroule lors de la Première Guerre mondiale, et décrit l’histoire de prisonniers de guerre appartenant à tous les milieux sociaux. Il est fait mention de différences entre les classes, de partage, de conflits entre autorité et peuple, entre prisonniers et gardes, de liberté et d’enfermement, de paix et de conflits.

Il s’agit donc d’une oeuvre lourde de sens pour le contexte où il est situé et le message de paix qu’il transmet. Il traduit égalemment une inquiétude de guerre peut-être mondiale, inquiétude justifiée étant donné que deux ans plus tard le monde sera plongé dans 6 années de conflit. 

Son symbolisme et son aspect novateur avec le thème de l’évasion, son message pacifiste, lui ont fait connaître un succès mondial, à tel point qu’il fut interdit dans les territoires sous l’influence et l’autorité nazie. Cependant, il reçut un succès critique aux U.S.A, ce qui valut au film d’être récompensé deux fois. 


Patrice MÉNARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire