jeudi 24 octobre 2013


Exposition « Le Cinéma à Châlons »

Une image populaire du cinéma


Du 13 septembre au 26 octobre se tient à la BMVR une exposition qui rejoint le thème très abordé du cinéma et celui beaucoup moins reconnu de sa place dans notre ville. Nous nous y sommes rendus le 15 octobre accompagnés de nos professeurs de Français et d'Histoire.

Les murs de la salle d'exposition ainsi que les baies vitrées sont recouverts de noir, ce qui donne l'impression d'être dans une salle de cinéma, en effet, une partie de la pièce est consacrée à la projection d'un film de 45 minutes

A mi-chemin entre la parodie de film noir et le documentaire, ce film nous montre l'histoire d'un détective privé, armé de sa Super-8, se lançant sur les traces de l'histoire des cinémas à Châlons. On découvre ainsi que même si la ville ne dispose plus que de la salle de cinéma de la Comète, et du Méga CGR, elle a vu naître et mourir en son sein de nombreuses salles au cours du siècle dernier. De l'Alhambra Cirque au Vox, en passant par de nombreuses salles improvisées dans les cafés et théâtres, l'histoire de Châlons et de ses environs est intimement liée au cinéma. On apprend par exemple que Jean Gabin a tourné à Châlons !

Les propos du film sont étayés par des témoignages d'habitants ayant connu les anciennes salles et nous racontant quelques anecdotes intéressantes, telles que les jeux auxquels se livrait le public avant la projection. C'est une image populaire du cinéma qui nous est renvoyée, celle des petites salles pleines de charme, et d'une époque où une sortie au cinéma était bien plus importante pour les gens qu'aujourd'hui.

L'exposition est complétée par plusieurs vitrines éparpillées dans la salle, présentant des fonds des archives municipales, des musées et de la bibliothèque elle-même : on découvre des objets surprenants, des lanternes magiques, un posographe, une visionneuse colleuse...

L'exposition « Le Cinéma à Châlons », d'apparence modeste, est en réalité une mine de savoir, nous donne un nouveau regard sur notre commune et permet une immersion dans l'univers du cinéma du siècle dernier.


Maxime PARISOT 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire