mardi 30 avril 2019

Une affiche en trompe-l'oeil


Wes Anderson est un réalisateur américain. Ses films sont connus pour leur style visuel et narratif original. On peut remarquer que la plupart des affiches de ses films sont comme celle du Grand Budapest Hotel, inventives. Par exemple La vie aquatique (2004), Moonrise Kingdom (2012), ou encore À bord du Darjeeling Limited (2007). Sur toutes ces affiches, on remarque en effet l'apparition des personnages principaux (ou bien un objet important comme par exemple un bâtiment) au premier plan, et un faux fond à l'arrière. Elles répondent également à une esthétique particulière, avec des couleurs plutôt vives ainsi que des personnages aux allures 50's.



Pour ce qui est de l'affiche de The Grand Budapest Hotel, on remarque premièrement cette signature par des couleurs typiques des affiches de Wes Anderson, avec des tons plutôt chauds, et des décors très colorés. Cette couleur rose du bâtiment rappelle la couleur typique des bâtiments en Alsace ou en Europe centrale. La couleur rose évoque aussi le bonheur, la fameuse phrase « voir la vie en rose », mais la couleur de ce bâtiment s'apparente à un gros gâteau, qui rappelle d’ailleurs les couleurs et l’esthétique de la pâtisserie Mendl's où travaille Agatha.

On retrouve à travers ce bâtiment, une inspiration très forte de l'architecture du XIXème siècle. Cette architecture est plus ou moins mise en valeur, par cette vue de face du bâtiment. Cette disposition frontale est un clin d’œil  à la scène du théâtre. D'ailleurs, le film se déroule durant les années 1930, avant la guerre en Europe. L'atmosphère du film baigne dans l'art, notamment l'art de la littérature, avec une insertion de la poésie dans certains passages, avec les personnages de M. Gustave ou bien Zero, mais aussi l'art plastique, avec un rôle important dans le film qui est celui du portrait mystérieux du garçon à la pomme.

On se rend compte que nous avons affaire à un trompe-l’œil lorsqu'on découvre qu'en fait, le paysage montagneux présent en arrière plan sur l'affiche, est en réalité un tableau accroché sur la totalité du mur de la salle à manger principale de l’hôtel. En effet, ce paysage inspirant la tranquillité est en réalité faux , c'est une simple peinture. Suite à cette découverte, il devient donc évident de penser que ce magnifique bâtiment est en réalité une maquette créée spécialement pour le tournage de ce film.

Cette illusion du trompe-l’œil créée par cette affiche rappelle principalement la réalité du cinéma, c'est-à-dire un mensonge. Dans le cinéma et notamment dans ce film, on nous ment, puisque cette histoire est premièrement fictive, mais aussi parce que plusieurs scènes ne sont pas tournées avec des  personnes réelles, mais à l'aide de simples maquettes. Mais la magie du cinéma fait que le spectateur remarque qu'il est trompé mais accepte de se laisser duper pour mieux apprécier l'histoire racontée dans le film.

Léane Maire et Lisa Ngoane
Image
https://fanart.tv/fanart/movies/120467/movieposter/the-grand-budapest-hotel-5625010710eb8.JPG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire