Wes
Anderson est un réalisateur américain. Ses films sont connus pour
leur style visuel et narratif original. On peut remarquer que la plupart des affiches de ses films sont comme celle
du Grand Budapest Hotel, inventives. Par exemple La vie
aquatique (2004), Moonrise Kingdom (2012), ou encore À
bord du Darjeeling Limited (2007). Sur toutes ces affiches, on
remarque en effet l'apparition des personnages principaux (ou bien un
objet important comme par exemple un bâtiment) au premier plan, et
un faux fond à l'arrière. Elles répondent également à une
esthétique particulière, avec des couleurs plutôt vives ainsi que
des personnages aux allures 50's.
Pour
ce qui est de l'affiche de The Grand Budapest Hotel, on
remarque premièrement cette signature par des couleurs typiques des
affiches de Wes Anderson, avec des tons plutôt chauds, et des décors
très colorés. Cette couleur rose du bâtiment rappelle la couleur typique des bâtiments en Alsace ou en Europe centrale. La couleur rose évoque aussi le bonheur,
la fameuse phrase « voir la vie en rose », mais la
couleur de ce bâtiment s'apparente à un gros gâteau, qui rappelle
d’ailleurs les couleurs et l’esthétique de la pâtisserie
Mendl's où travaille Agatha.
On
retrouve à travers ce bâtiment, une inspiration très forte de
l'architecture du XIXème siècle. Cette architecture est plus ou moins
mise en valeur, par cette vue de face du bâtiment. Cette disposition frontale est un
clin d’œil à la scène du théâtre.
D'ailleurs, le film se déroule durant les années 1930, avant la
guerre en Europe. L'atmosphère du film baigne dans l'art, notamment
l'art de la littérature, avec une insertion de la poésie dans
certains passages, avec les personnages de M. Gustave ou bien Zero,
mais aussi l'art plastique, avec un rôle important dans le film qui
est celui du portrait mystérieux du garçon à la pomme.
On
se rend compte que nous avons affaire à un trompe-l’œil lorsqu'on
découvre qu'en fait, le paysage montagneux présent en arrière plan
sur l'affiche, est en réalité un tableau accroché sur la totalité
du mur de la salle à manger principale de l’hôtel. En effet, ce
paysage inspirant la tranquillité est en réalité faux , c'est une simple peinture. Suite à cette découverte, il devient donc
évident de penser que ce magnifique bâtiment est en réalité une
maquette créée spécialement pour le tournage de ce film.
Cette
illusion du trompe-l’œil créée par cette affiche rappelle
principalement la réalité du cinéma, c'est-à-dire un mensonge.
Dans le cinéma et notamment dans ce film, on nous ment, puisque
cette histoire est premièrement fictive, mais aussi parce que plusieurs
scènes ne sont pas tournées avec des personnes réelles, mais à
l'aide de simples maquettes. Mais la magie du cinéma fait que le
spectateur remarque qu'il est trompé mais accepte de se laisser
duper pour mieux apprécier l'histoire racontée dans le film.
Léane Maire et Lisa Ngoane
Image
https://fanart.tv/fanart/movies/120467/movieposter/the-grand-budapest-hotel-5625010710eb8.JPG
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