mardi 30 avril 2019

Le stop motion pour les nuls







Le stop motion est une technique d'animation, qui donne l'illusion de voir des objets bouger et mener leurs propres mouvements.

La technique est semblable à celle du dessin animé, c'est-à-dire une prise de vue image par image, mais avec des objets. Une scène constituée d’objets est filmée (ou plutôt photographiée) à l’aide d’une caméra pour l’animation, elle peut enregistrer une seule photographie sur une pellicule cinématographique ou sur un support numérique. Entre chaque photographie, les objets de la scène sont légèrement déplacés et on utilise 24 images par seconde, ou avec une vidéo à la vitesse de 25 images par seconde. Quand on regarde la vidéo, les images défilent tellement vite qu'elles donnent l'impression que les objets sont animés. Le stop motion est utilisé dans certains dessins animés comportant des figurines, comme les films "Lego".

Dans la scène de la poursuite en ski, cette technique est utilisée. Quand on regarde attentivement, on peut s'en rendre compte car on observe de légers décalages (ou passages flous) entre chaque image. Cette idée a été élaborée par le réalisateur afin de rajouter plus de dynamisme et de réalisme à la course poursuite qui paraît chimérique car les trois protagonistes glissent sur la neige d'une manière très rapide, puis les deux personnages qui poursuivaient l'assassin font des figures acrobatiques.


Pour mettre la séquence sur pied, Wes Anderson a fait appel au directeur de la photographie Tristan Olivier et à  Andy Biddle, qui avaient participé au film Fantastic Mr Fox. Adam Stockhausen,chef décorateur du film, présente la charge de travail que peut représenter le stop motion où les acteurs sont filmés en plan plus large et dit : "Très souvent, une scène que vous pouvez croire tournée sur un seul site a en réalité été découpée et assemblée à partir d’éléments filmés sur un lieu principal mélangés à des plans en animation image par image, à d’autres sur transparences, à certaines prises tournées sur maquette, avec en plus quelques autres lieux de tournage pour faire bonne mesure."


Cette technique n'est pas nouvelle pour le réalisateur, il l'emploie dans d'autres de ses films comme L’Ile aux chiens.


Florine Serra et Morgane Torki


Sources
Wikipédia
Allociné
Vagabond-des-étoiles.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire