mardi 30 avril 2019

L'esthétique du décor

The Grand Budapest Hotel est une comédie-dramatique ainsi qu'un film d'aventure, américano-allemand réalisé par Wes Anderson, et sorti en 2014. L'histoire débute pendant l'entre-deux-guerres, alors que les nazis envahissent l'Europe. M. Gustave, concierge à l'hôtel Grand Budapest, enseigne son métier à Zero Mustapha, son groom et son jeune assistant. Suite au décès d'une cliente, M. Gustave hérite d'un tableau de valeur, prisé par les héritière de la défunte, qui sont prêts à tout pour le récupérer. L’histoire se déroule dans une esthétique propre au réalisateur qu’il est difficile de résumer. Néanmoins imaginer un décor à l’image de ce film est possible.



Premièrement le choix de la pièce, une chambre d’hôte,l fait référence au Grand Budapest Hôtel lui-même. La première chose remarquable en arrivant dans la chambre est la porte. Une clef typique de l’hôtel avec le porte-clef rose est insérée dans la serrure. Elle possède également le logo du Budapest Hôtel et le numéro de la chambre placé dessous, le 112, qui fut le numéro de détenu de M. Gustave lors de son séjour en prison. Un chariot à bagages est également dans l’entrée pour rappeler le rôle important du «lobby boy ». En plus d’être chargé de valises, ce chariot porte aussi un paquet de chez Mendl’s.

Ensuite un grand lit s’impose dans la pièce. Le linge de lit est aux couleurs de l’uniforme du personnel de l’hôtel. Sur la table de chevet on retrouve "L'air de Panache", parfum indispensable de M. Gustave. Du côté de la fenêtre on retrouve le paysage alpin du film de façon symétrique. En dessous, le buffet reprend les couleurs et les formes de l’hôtel du plan d’ensemble que l’on retrouve plusieurs fois au cours du film. L’association du massif alpin à la vue du bâtiment représente ce plan iconique:

 
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/511djd2ebWL._SL500_AC_SS350_.jpg

Sur ce même buffet on retrouve l'urne funéraire de Mme.D ainsi que son portrait. Sa mort est en effet un élément important de l’intrigue car c’est de là que part l’action. Au mur on retrouve plusieurs décorations: tout d’abord un tableau représentant une pomme, référence directe au tableau de la défunte : "The Boy with apple". On retrouve aussi le symbole des clefs croisées qui accompagne les personnages principaux au cours du film. Enfin un second tableau est placé en symétrie de l’autre pour accentuer le coté luxueux et rappeler la présence des nombreux tableaux présents dans l’hôtel. 

Pour finir la chambre s’inscrit dans un univers très luxueux avec des détails doré et des meubles majestueux. Elle présente aussi une très grande symétrie tout comme dans les plans du film et chaque petit objet a son importance. La colorimétrie est assez vive pour faire un rappel de l’univers coloré de Wes Anderson.

Nolwenn Rolland et Lou Igier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire