The
Grand Budapest Hotel est une comédie-dramatique ainsi qu'un film
d'aventure, américano-allemand réalisé par Wes Anderson, et sorti
en 2014. L'histoire débute pendant
l'entre-deux-guerres, alors que les nazis envahissent l'Europe. M. Gustave, concierge à l'hôtel Grand Budapest, enseigne son métier à
Zero Mustapha, son groom et son jeune assistant. Suite au décès
d'une cliente, M. Gustave hérite d'un tableau de valeur, prisé par
les héritière de la défunte, qui sont prêts à tout pour le
récupérer. L’histoire se déroule dans une esthétique propre au
réalisateur qu’il est difficile de résumer. Néanmoins imaginer un
décor à l’image de ce film est possible.
Premièrement le choix de la pièce, une chambre d’hôte,l fait référence au Grand Budapest Hôtel lui-même. La première chose remarquable en arrivant dans la chambre est la porte. Une clef typique de l’hôtel avec le porte-clef rose est insérée dans la serrure. Elle possède également le logo du Budapest Hôtel et le numéro de la chambre placé dessous, le 112, qui fut le numéro de détenu de M. Gustave lors de son séjour en prison. Un chariot à bagages est également dans l’entrée pour rappeler le rôle important du «lobby boy ». En plus d’être chargé de valises, ce chariot porte aussi un paquet de chez Mendl’s.
Ensuite un grand lit s’impose dans la pièce. Le linge de lit est aux couleurs de l’uniforme du personnel de l’hôtel. Sur la table de chevet on retrouve "L'air de Panache", parfum indispensable de M. Gustave. Du côté de la fenêtre on retrouve le paysage alpin du film de façon symétrique. En dessous, le buffet reprend les couleurs et les formes de l’hôtel du plan d’ensemble que l’on retrouve plusieurs fois au cours du film. L’association du massif alpin à la vue du bâtiment représente ce plan iconique:
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/511djd2ebWL._SL500_AC_SS350_.jpg
Sur
ce même buffet on retrouve l'urne funéraire de Mme.D ainsi que son
portrait. Sa mort est en effet un élément important de l’intrigue car
c’est de là que part l’action. Au mur on retrouve plusieurs
décorations: tout d’abord un tableau représentant une pomme,
référence directe au tableau de la défunte : "The Boy with
apple". On retrouve aussi le symbole des clefs croisées qui
accompagne les personnages principaux au cours du film. Enfin un
second tableau est placé en symétrie de l’autre pour accentuer le
coté luxueux et rappeler la présence des nombreux tableaux présents
dans l’hôtel.
Pour finir la chambre s’inscrit dans un univers
très luxueux avec des détails doré et des meubles majestueux. Elle
présente aussi une très grande symétrie tout comme dans les plans
du film et chaque petit objet a son importance. La colorimétrie est
assez vive pour faire un rappel de l’univers coloré de Wes
Anderson.
Nolwenn Rolland et Lou Igier
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