Lors de la
sortie à la Cinémathèque des L2 du lycée le 13 novembre 2017, les
terminales ont pu participer à l'atelier « rebelle au
cinéma », où ils ont pu visionner plusieurs extraits de films
ou documentaires sur l'image du rebelle.
Mais
qu'est-ce qu'un rebelle ? Et quelle place a-t-il au cinéma ?
Et comment est-il perçu par le public ?
Un rebelle,
par sa définition, est quelqu'un qui s'oppose aux règles de la
société, qui est donc à l'écart des autres. Au cinéma, il est
souvent représenté seul, différent des autres, par un costume ou
par la non mise en valeur par la lumière.
Le premier
extrait visionné fait partie du film « Viva Zapata »d’Elia
Kazan de 1952. Il représente des paysans mal à l'aise, qui entrent
dans le bureau du président. Le président est en hauteur par
rapport aux paysans, qui sont montrés plus vulnérables, face au
pouvoir et à la hiérarchie. Au moment où les paysans, déçus de
leur échec, s'apprêtaient à sortir de la pièce, un homme se
démarque et commence à s'approcher du bureau et dit au président
que sa réponse ne le satisfait pas. Un duel commence, Zapata incarne
le rebelle qui contre le président et ses propos, il ne crie pas, il
expose ses revendications calmement.
Le deuxième
extrait est une des scènes les plus importantes du film, de Francis
Ford Coppola, « Rumble fish », de 1983. On y voit une
confrontation,un duel, entre deux groupes adverses. Ce duel
représente une scène typique, pleine de clichés, de film de
gangsters. Les deux clans arrivent, l'un après l'autre, sous forme
d'une comédie musicale. Les clans sont représentés comme des
rockstars. Puis, le rebelle arrive en moto et coupe la représentation
des autres personnages.
Le troisième
extrait, n'est pas un des moindres le film de Denis Hopper, « Easy
Rider » de 1968. Nous y voyons trois motards qui débarquent
dans une ville dont ils ne sont pas originaires, ils sont alors
observés par les habitants. Au moment de s'arrêter dans un café,
les bouchent se ferment, et les yeux s'écarquillent. Les hommes
présents dans le café sont agressifs et intolérants face aux
« étrangers », alors que les femmes présentes sont en
admiration devant les trois hommes. Le réalisateur a souhaité
mettre en avant le discours dominant masculin. Les trois motards,
sont dans cet extrait, les rebelles, les marginaux.
Le quatrième
extrait visionné est « Zéro de conduite : jeunes diables
au collège » de Jean Vigo, de 1933 qui jusqu'en 1946 a été
censuré. La scène se déroule dans un pensionnat de garçons très
sévère, une révolte des jeunes éclate. Les traits des rebelles se
dessinent. Les coussins volent, le vacarme est présent, ils
s'insurgent contre des règles inhumaines et des punitions injustes.
A la fin de l'extrait, le ralenti montre la révolte rêvée des
enfants, comme une procession religieuse, on aimerait que ce soit eux
qui gagnent de temps en temps.
Le cinquième
extrait est un film étudiant pendant mai 68, plus exactement lors de
la révolte étudiante et ouvrière : « la reprise du
travail à l'usine Wonder » est totalement filmée en plans
séquences, il n'y a pas de montage. Les ouvriers sont en colère,
ils sont révoltés face aux mauvaises conditions de travail dans les
usines. Nous pouvons voir à l'image une femme au milieu, et de
chaque côté d'elle se trouvent des ouvrier syndiqués. Elle raconte
sa propre vie, elle ne « joue » pas de rôle. Elle expose
ses propos.
Le dernier
extrait visionné est un film de 1972, écrit et joué par le Groupe
Medvedkine de Sochaux, composé de jeunes ouvriers travaillant à la
chaîne aux usines Peugeot. C'est en réalité un film documentaire
fait par des ouvriers pour dénoncer leurs mauvaises conditions de
travail, ils racontent librement. Ils se révoltent en faisant un
film, tout le monde ne pourrait pas oser dénoncer.
Pour
conclure, le rebelle est représenté sous plusieurs aspects au
cinéma. Qu'il parle fort ou qu'il parle doucement, il expose ses
revendications et s’oppose à un ordre établi qu’il juge
injuste. C’est une figure récurrente du cinéma et qui reste
totalement moderne.
Alos Noa TL2
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