mercredi 6 décembre 2017

Qu'est ce qu'un rebelle ?


Lors de la sortie à la Cinémathèque des L2 du lycée le 13 novembre 2017, les terminales ont pu participer à l'atelier « rebelle au cinéma », où ils ont pu visionner plusieurs extraits de films ou documentaires sur l'image du rebelle.

Mais qu'est-ce qu'un rebelle ? Et quelle place a-t-il au cinéma ? Et comment est-il perçu par le public ?
Un rebelle, par sa définition, est quelqu'un qui s'oppose aux règles de la société, qui est donc à l'écart des autres. Au cinéma, il est souvent représenté seul, différent des autres, par un costume ou par la non mise en valeur par la lumière.

Le premier extrait visionné fait partie du film «  Viva Zapata »d’Elia Kazan de 1952. Il représente des paysans mal à l'aise, qui entrent dans le bureau du président. Le président est en hauteur par rapport aux paysans, qui sont montrés plus vulnérables, face au pouvoir et à la hiérarchie. Au moment où les paysans, déçus de leur échec, s'apprêtaient à sortir de la pièce, un homme se démarque et commence à s'approcher du bureau et dit au président que sa réponse ne le satisfait pas. Un duel commence, Zapata incarne le rebelle qui contre le président et ses propos, il ne crie pas, il expose ses revendications calmement.

Le deuxième extrait est une des scènes les plus importantes du film, de Francis Ford Coppola, «  Rumble fish », de 1983. On y voit une confrontation,un duel, entre deux groupes adverses. Ce duel représente une scène typique, pleine de clichés, de film de gangsters. Les deux clans arrivent, l'un après l'autre, sous forme d'une comédie musicale. Les clans sont représentés comme des rockstars. Puis, le rebelle arrive en moto et coupe la représentation des autres personnages.

Le troisième extrait, n'est pas un des moindres le film de Denis Hopper, « Easy Rider » de 1968. Nous y voyons trois motards qui débarquent dans une ville dont ils ne sont pas originaires, ils sont alors observés par les habitants. Au moment de s'arrêter dans un café, les bouchent se ferment, et les yeux s'écarquillent. Les hommes présents dans le café sont agressifs et intolérants face aux « étrangers », alors que les femmes présentes sont en admiration devant les trois hommes. Le réalisateur a souhaité mettre en avant le discours dominant masculin. Les trois motards, sont dans cet extrait, les rebelles, les marginaux.

Le quatrième extrait visionné est « Zéro de conduite : jeunes diables au collège » de Jean Vigo, de 1933 qui jusqu'en 1946 a été censuré. La scène se déroule dans un pensionnat de garçons très sévère, une révolte des jeunes éclate. Les traits des rebelles se dessinent. Les coussins volent, le vacarme est présent, ils s'insurgent contre des règles inhumaines et des punitions injustes. A la fin de l'extrait, le ralenti montre la révolte rêvée des enfants, comme une procession religieuse, on aimerait que ce soit eux qui gagnent de temps en temps.

Le cinquième extrait est un film étudiant pendant mai 68, plus exactement lors de la révolte étudiante et ouvrière : «  la reprise du travail à l'usine Wonder » est totalement filmée en plans séquences, il n'y a pas de montage. Les ouvriers sont en colère, ils sont révoltés face aux mauvaises conditions de travail dans les usines. Nous pouvons voir à l'image une femme au milieu, et de chaque côté d'elle se trouvent des ouvrier syndiqués. Elle raconte sa propre vie, elle ne « joue » pas de rôle. Elle expose ses propos.

Le dernier extrait visionné est un film de 1972, écrit et joué par le Groupe Medvedkine de Sochaux, composé de jeunes ouvriers travaillant à la chaîne aux usines Peugeot. C'est en réalité un film documentaire fait par des ouvriers pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail, ils racontent librement. Ils se révoltent en faisant un film, tout le monde ne pourrait pas oser dénoncer.

Pour conclure, le rebelle est représenté sous plusieurs aspects au cinéma. Qu'il parle fort ou qu'il parle doucement, il expose ses revendications et s’oppose à un ordre établi qu’il juge injuste. C’est une figure récurrente du cinéma et qui reste totalement moderne.

                                                                         Alos Noa TL2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire