vendredi 1 décembre 2017

Bong Joon-Ho : De la Corée à l'international

Bong Joon-Ho est un réalisateur et producteur sud coréen. 
 
Il est né le 14 septembre 1969 à Daegu. Diplômé en sociologie, Bong Joon-Ho change radicalement de voie et se tourne vers le cinéma. En 1994 il sort son premier film indépendant alors qu'il n'est âgé que de 25 ans, avant de réaliser son premier long métrage Barking dogs never bite en 2000.
Ce film marque une carrière prometteuse pour ce jeune réalisateur qui, par la suite réalisa 5 autres longs métrages dont Snowpiercer, qui le fit connaître à l'international:
Son inspiration se base sur l'univers de la bande dessiné comme pour Snowpiercer qui est une recréation de la BD de Jean Marc Rochette.

Bong Joon-Ho critique à travers ses films son propre pays, la société sud coréenne, la mondialisation, les inégalités, le réchauffement climatique, comme dans Snowpiercer.
Ses films sont divers, ils peuvent être policiers comme Memories of Murder, d'horreur comme The Host, fantastique comme Okja, de science fiction comme Snowpiercer et beaucoup d'autres genres.
Son dernier film en date, Okja, dénonce les multinationales capables de détruire la nature pour de l'argent. C'est un conte mettant en scène une petite fille, Mija, vivant dans une ferme avec son animal familier, Okja, qui est un « super cochon ». Le jour où un abattoir américain vient voler Okja se déclenche une course poursuite aux États-Unis pour le récupérer.

Bong Joon-Ho connaît le succès grâce à ses nombreux films, et continue sur la voie du cinéma avec un long métrage dont la sortie est prévue en 2018.

Naïla Sadki et Salomé Bailly--Gautron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire