vendredi 1 décembre 2017

Comment fonctionne la magie de notre enfance ?

Les Studios Disney, Ghibli ou encore le Studio Idéfix ? Des studios d'animations qui ont bercé l'enfance pour la plupart d'entre nous. Comment font-ils pour créer leurs films pleins de magie ? Nous allons le découvrir maintenant !

D'abord, qu'est-ce qu'un film d'animation ?

Un film d'animation est une succession d'images (appelées « frames » dans l'animation 3D) qui, mises bout à bout, vont former un mouvement. Image par image, les animateurs devront dessiner, ou faire bouger une marionnette petit à petit, sans oublier de prendre les dessins ou celle-ci en photo afin d'avoir le nombre d'image nécessaire pour donner une illusion de mouvement.

Mais comment procède-t-on avant l'animation ?

Comme tous les films, les films d'animation se doivent d'avoir un scénario, celui-ci étant très précieux car c'est grâce à lui que l'on peut le mettre en scène et connaître les dialogues qui y seront intégrés. Les dialogues doivent être enregistrés avant l'animation afin de faire coïncider le mouvement des lèvres avec le temps de parole. A la fin de ces enregistrements, des tests d'animation respectant le storyboard sont obligatoires pour la validation de ces derniers. Les documents ci-dessous sont des exemples afin de montrer les différentes étapes, nous vous prions de nous excuser s'ils n'ont pas de cohérence entre eux.































































Les tests d'animation validés, nous pouvons enfin passer à la réalisation de notre dessin animé ! Afin de ne pas de se tromper sur l'échelle, il est nécessaire de commencer par les décors, tout en suivant le storyboard.

Passons ensuite à la réalisation de nos personnages selon le décor et la scène afin de respecter au mieux story board et proportion.

Une fois le personnage placé, mis en pose et au bon endroit, on prend la photo et on continue ainsi de suite jusqu'à la fin de la séquence.

Une fois toutes les photos ou les dessins réalisés, nous pouvons ensemble voir les résultats de ce travail laborieux et dire que cette magie fonctionne même quand on est adulte.


Charlotte MASSON et Léa DEBOUYS


- vidéo animation :
 Le Laboratoire A-0 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire