vendredi 1 décembre 2017

Pilote, le père de la bande dessinée franco-belge

Le magazine Pilote est inspiré du magazine satirique américain Mad. Il a été créé en 1952 avec pour slogan «Pilote, le grand magazine illustré des jeunes». René Goscinny est le créateur de ce magazine hebdomadaire satirique et comique.
 
Mais pourquoi Goscinny a-t-il voulu créer son magazine de bande dessinée ?

Quand il était petit, Goscinny a baigné dans le cinéma puisque son père était cinéphile. En grandissant, il s'est découvert une passion pour la bande dessinée, et encore plus, pour le dessin. Il part tenter sa chance à New York auprès de Mad Magazine. Cependant, il n'est pas aussi bon que les autres dessinateurs. Il rentre donc en France où il décide de créer Pilote Magazine. Pour cela, Goscinny a engagé les meilleurs dessinateurs de son époque, notamment Albert Uderzo avec qui il créa la célèbre bande dessinée Astérix.

Le n°1 de Pilote sort le 29 octobre 1959. C’est un véritable succès avec le soir même plus de 300 000 exemplaires vendus.

Il adopte plus tard le slogan « le grand magazine des jeunes» dans lequel un certain Cabu qui sortit sa série « Le grand Duduche », créée dans le premier numéro de 1963, et inspirée par la scolarité de Cabu au lycée Bayen.

Le magazine va disparaître après les révoltes de la jeunesse et le dernier numéro, le n°41, sort en octobre 1989.

Cécile Capide et Arthur Bricout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire