vendredi 1 décembre 2017

Le Transperceneige, dystopie ou science-fiction ?


Source image: Cinépolis

Snowpiercer est un film américano-franco-sud-coréen, écrit et réalisé par Bong Joon-Ho sorti en 2013. Il a été adapté de la bande dessinée française le Transperceneige créée par Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessinateur) en 1984.

L'action du film se passe en 2031 lorsque la Terre est plongée dans une ère glaciaire à cause du réchauffement climatique. Les survivants ont été placés dans un train qui fait le tour de la Terre, et plus l'on avance dans le train plus la vie y est luxueuse. Curtis et Edgar se révoltent contre les habitants des wagons avant et Wilford qui dirige le train.

La science-fiction est un genre littéraire qui fait intervenir la science dans l'imaginaire d'un monde inconnu du futur. Le Transperceneige est un film de science-fiction car la Terre a été transformée et le train a été créé par la science pour qu'il puisse résister au froid et fonctionner à l'infini grâce aux enfants recrutés par l'entreprise. Comme le film se passe en 2031 c'est un monde inconnu, une projection dans l'avenir, ce qui provoque de la surprise chez les spectateurs.

La dystopie est un genre littéraire qui présente une société où c'est l'enfer, pour montrer les méfaits d'une idéologie : ici le capitalisme. Elle fait réfléchir le spectateur sur la société. Dans le film, le côté dystopique ressort grâce à l'arrière du train où c'est l'enfer pour les passagers. L'homme n'a plus sa place dans le monde, la Planète est apocalyptique à l'extérieur du train. Tous les passagers du train doivent se battre entre eux pour survivre, entre riches et pauvres. Wilford dirige un pouvoir totalitaire à l'intérieur du train alors que Namgoong Minsu représente les personnes utopistes et naïves qui se révoltent contre la société actuelle.  

Ainsi, ce film est un apologue qui vise à constater qu'il faut juste oublier les préjugés du schéma préétablis et davantage écouter les gens ayant des pensées alternatives. Comme le montre Pierre Rabhi, un penseur français, qui défend dans sa société heureuse, le respect des hommes et de la terre.

Marie-Amélie DEGRAMMONT et Morgane BOURAQUIL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire