vendredi 1 décembre 2017

Le Transperceneige : une fin ouverte ?

Le Transperceneige (Snowpiercer) est un film de science-fiction réalisé par Boong Joon Ho, qui reprend l'histoire de la bande-dessinée de Jacques Lob (scénario) et Jean Marc Rochette (dessin). Ce film sorti en 2013 suscite une interrogation chez les spectateurs avec l’originalité de la fin du film. En quoi la scène finale du Transperceneige est-elle une fin ouverte ? Afin de répondre à cette question nous allons confronter la définition de la fin ouverte avec la scène finale du film.

Tout d'abord, une fin ouverte est une fin qui ne conclut pas l'histoire. En effet, elle laisse au spectateur la possibilité d'imaginer lui même la suite et d'interpréter la scène finale comme il le souhaite en suivant quelques éléments laissés avant la fin. Cette définition correspond tout à fait a la scène ultime du Transperceneige. Après l’explosion du train qui aurait du mettre un terme à l'humanité, deux des personnage, Tim et Yona, plutôt jeunes, représentant l'espoir, sortent indemnes de cet accident. On peut voir nos deux survivants emmitouflés dans leur manteau, regardant le train pour la dernière fois avant de laisser leur regard divaguer sur l'horizon rempli de neige qui les entoure. Nous aurions pu croire que leur mort été déjà tracée, pourtant au loin un ours polaire sort des montagnes. Nous le voyons et les personnages aussi. Pourraient-ils alors survivre ? L'ours est-il une preuve que la nature existe encore ? Ou bien vont-ils périr en étant mangé par celui ci ou en mourant de froid, de faim ou de soif ? Cette dernière image évoque donc une panoplie de fins possibles et imaginables, mais aucune d'entre elle ne peut être plus crédible que les autres car le réalisateur a fait en sorte de nous laisser le choix, chacun aura une vision différente de l'avenir de nos deux aventuriers. 
                                                                                                                                        
Ainsi, la scène finale du Transperceneige est représentative de la définition d'une scène ouverte. Bong Joon Ho stimule notre imagination et notre capacité à créer nous même la fin du film avec les quelques indices qu'il nous a laissés ou bien de choisir d'accepter que le film se termine ainsi. Il provoque donc un débat entre les spectateurs et leurs différentes interprétations sur le destin des derniers survivants de l'humanité toute entière qui par leur jeunesse représentent l'avenir et le renouveau.


Océane Coëtte et Amel Cherit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire