Le
Transperceneige
(Snowpiercer) est un film de science-fiction réalisé par Boong Joon
Ho, qui reprend l'histoire de la bande-dessinée
de Jacques Lob (scénario) et Jean Marc Rochette
(dessin). Ce film sorti en 2013 suscite une interrogation chez les
spectateurs avec l’originalité de la fin du film. En quoi la scène finale du Transperceneige
est-elle une fin ouverte ? Afin de répondre à cette question nous allons
confronter la définition de la fin ouverte avec la scène finale
du film.
Tout
d'abord, une fin ouverte est
une fin qui ne conclut pas l'histoire. En
effet, elle
laisse au
spectateur
la possibilité d'imaginer
lui même la suite et
d'interpréter la scène finale comme il le souhaite en
suivant quelques éléments laissés avant la fin.
Cette définition correspond tout à fait a la scène ultime du
Transperceneige. Après l’explosion du train qui aurait du mettre un terme à
l'humanité, deux des personnage, Tim et Yona,
plutôt
jeunes, représentant l'espoir, sortent
indemnes de cet accident. On peut voir nos deux survivants emmitouflés
dans leur manteau, regardant le train pour la dernière fois avant de
laisser leur regard divaguer sur l'horizon rempli de neige qui les
entoure. Nous aurions pu croire que leur mort été déjà tracée,
pourtant au loin un ours polaire sort des montagnes. Nous le voyons
et les personnages aussi. Pourraient-ils alors survivre ? L'ours
est-il
une preuve que la nature existe encore ? Ou bien vont-ils périr en
étant mangé par celui ci ou en mourant de froid, de faim ou de soif
? Cette dernière image évoque donc une panoplie de fins possibles
et imaginables, mais aucune d'entre elle ne peut être plus crédible
que les autres car le réalisateur a fait en sorte de nous laisser le
choix, chacun aura une vision différente de l'avenir de nos deux
aventuriers.
Ainsi, la scène finale du Transperceneige est représentative de la définition d'une scène ouverte.
Bong Joon Ho stimule notre imagination et notre capacité à créer
nous même la fin du film avec les quelques indices qu'il nous a
laissés ou bien de
choisir
d'accepter
que le film se termine ainsi. Il provoque donc un débat entre les
spectateurs et leurs différentes interprétations
sur
le destin des derniers
survivants de l'humanité toute entière qui par leur jeunesse représentent l'avenir et le renouveau.
Océane Coëtte et Amel
Cherit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire