Sortie à la Cinémathèque
Photo J. Hugenell
Le bâtiment a une architecture marquante par ses courbes et sa hauteur. Il est situé au coin d'un parc près de Bercy. En face, des escaliers interminables mènent à des ponts irréguliers et arrondis par-dessus la Seine. De loin on aperçoit de l'autre côté les quatre tours de la Bibilothèque François Mitterand.
Revenons à la Cinémathèque. De grandes affiches présentent les expositions permanentes ou éphémères. Les deux Big Brothers sont les acteurs Robert de Niro et Leonardo Di Caprio. Etant les personnages principaux des films Taxi Driver (1975) et Le Loup de Wall Street (2013), ils illustrent l'exposition consacrée au réalisateur Martin Scorsese.
Entrés dans ce labyrinthe, nous parcourons sa vie et son quartier italien, Little Italy, à New York. Des extraits de ses oeuvres, des interviews et des storyboards de sa main montrent toute sa passion du cinéma, et ce dès le plus jeune âge. Son enfance passée devant l'écran cinématographique lui a permis d'acquérir un savoir uincroyable sur les maîtres et sur les classiques. Une fois prêt à créer des images"mouvantes", il accumule les innovations de mise en scène, qui rendent ses oeuvres les unes après les autres particulièrement originales. Par exemple, il apprécie d'utiliser le plan stéquence tourné à la steadycam.Par ailleurs très proche d'acteurs talentueux et amicaux, il utilise des méthodes de jeu d'acteur folles. Anecdote: Robert de Niro a passé sa licence de chauffeur de taxi new-yorkais pour incarner Travis Brable dans Taxi Driver.
En sortant de la pénombre du musée, nous avions perdu la notion du temps. Notre vision du cinéma s'est enrichie: nous savons à présent reconnaître un film commercial d'un film d'artiste. Ainsi notre sens critique s'est développé, prêt à s'exercer pour des films à revoir ou à venir.
Si Scorsese s'est montré un génie du cinéma dès l'âge de six ans, est-ce que nous lycéens sommes capables de filmer un court-métrage ? Notre future expérience dans le cadre du concours Vidéoaction nous donnera la réponse...
Emeline Violet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire