samedi 30 janvier 2016

Des Cadillac et des taxis

Sortie à la Cinémathèque


Le 18 janvier dernier, dans le cadre du projet Méliès, nous sommes allés à Paris pour visiter à la Cinémathèque l'Exposition Scorsese et le Musée du cinéma.

Une famille étrange

Avant de nous rendre à l'exposition, nous avons visionné un extrait des Affranchis de Scorsese. Il s'agit d'un film datant de 1990 ayant pour thème la Mafia. L'histoire se déroule dans un quartier de New York nommé Little Italy, qui abrite un important trafic de drogue. Le peronnage principal est un adolescent qui travaille pour la Mafia au lieu de suivre ses cours. On se rend compte alors que la Mafia ressemble à une famille: elle le protège, les hommes sont amicaux avec lui, et il adore ce qu'il fait, comme conduire des Cadillac : tout le contraire de sa vraie famille dans laquelle il est battu par son père. On comprend donc qu'il y a quelque chose d'étrange car la Mafia agit illégalement et se montre sans pitié: elle ne devrait pas être considérée comme une famille; Et pourtant le héros se sent mieux en compagnie de la Mafia que dans sa propre famille.
http://img1.ndsstatic.com/tootsie/10-taxi-driver-de-martin-scorsese_170249_w620.jpg
Taxi Driver, Martin Scorsese, 1976

La technique de l'Actors Studio 

Nous avons aussi appris que Robert De Niro avait appris son métier d'acteur à l'Actors Studio, une célèbre école d'acteurs à New York. Selon l'Actors Studio, un acteur doit rentrer dans son rôle, il doit devenir son personnage et avoir fait  beaucoup d'expériences et  connu beaucoup de sentiments. Par exemple pour le film Raging Bull, Robert De Niro avait appris à boxer et fait de la musculation pour devenir son personnage. Pour Taxi Driver, il avait acheté un taxi et avait roulé tellement de temps et transporté tellement de gens qu'il avait obtenu sa licence de taxi. L'Actors Studio estime qu'on ne peut bien jouer si l'on n'a pas expérimenté toutes les épreuves et sentiments traversés par son personnage.

Cette sortie à la Cinémathèque nous a beaucoup appris sur le cinéma et son histoire. Elle nous a fait découvrir Martin Scorsese et les anciennes techniques de prises de vues. C'était une sortie très intéressante.

Emma Robinet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire