Sortie à la Cinémathèque
Exposition Martin Scorsese
Martin Scorsese a commencé à faire des courts-métrage en se servant de la propre maison de ses parents, où il a grandi. Il a filmé ses parents, notamment sa mère dans des moments quotidiens tel que le repas ou sa préparation en cuisine. Il y a une scène dans laquelle apparaissent ses deux meilleurs amis Joe Pesci et Robert de Niro et ses parents, pendant un repas. La mère discute avec eux, mais elle n’est pas comédienne. Elle parle tout naturellement avec eux alors qu’elle ne l’aurait pas fait avec d’autres acteurs. Dans une autre scène, elle est filmée en train de préparer un repas italien à base de pâtes. Elle pétrit cette pâte, la cuit et la donne à manger aux enfants assis à table. Ces enfants sont les neveux et nièces de Martin Scorsese. On peut donc voir qu’il est récurrent chez lui de filmer sa famille pour ses propres films, sans changer le cadre de vie qu’il a connu.
Martin Scorsese a commencé à faire des courts-métrage en se servant de la propre maison de ses parents, où il a grandi. Il a filmé ses parents, notamment sa mère dans des moments quotidiens tel que le repas ou sa préparation en cuisine. Il y a une scène dans laquelle apparaissent ses deux meilleurs amis Joe Pesci et Robert de Niro et ses parents, pendant un repas. La mère discute avec eux, mais elle n’est pas comédienne. Elle parle tout naturellement avec eux alors qu’elle ne l’aurait pas fait avec d’autres acteurs. Dans une autre scène, elle est filmée en train de préparer un repas italien à base de pâtes. Elle pétrit cette pâte, la cuit et la donne à manger aux enfants assis à table. Ces enfants sont les neveux et nièces de Martin Scorsese. On peut donc voir qu’il est récurrent chez lui de filmer sa famille pour ses propres films, sans changer le cadre de vie qu’il a connu.
Musée du cinéma
Avec l’apparition de la photographie, de nombreuses expériences ont pu être réalisée et des faits scientifiques ont été prouvés. Certains disaient qu’à un moment donné dans leur course, les chevaux n’avaient plus les pieds au sol et qu’il en allait de même pour les humains. Muybridge a donc réalisé une expérience. Il a photographié un cheval au galop, en faisant plusieurs photos à la suite. En observant ces photographies on s’est aperçu qu’en réalité, les chevaux avaient bien les quatre pattes en l’air au galop. Mais pour les humains, on a pu prouver grâce à cette technique que, même en courant, ils ont toujours leurs deux pieds au sol.
Ainsi, le cinéma s’est servi de cette technique du mouvement pour créer des films. Il faut vingt-quatre images par seconde pour céer l’illusion du mouvement.
Manon Rafflin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire