Sortie à la Cinémathèque
Entre expositions, salles de cinéma et librairie, la Cinémathèque française est le repaire des cinéphiles. Cette année, c'est le réalisateur Martin Scorsese (Mean Streets, Les Affranchis, Raging Bull... ou plus récemment Le Loup de Wall Street) qui est mis à l'honneur dans l'exposition temporaire qui s'étend du 14 octobre 2015 au 14 février 2016. Notre classe de 1èreL2 a visité le Musée du cinéma ainsi que l'exposition sur Scorsese qui rassemble projections d'extraits, story-boards, photographies, accessoires, costumes...
Entre expositions, salles de cinéma et librairie, la Cinémathèque française est le repaire des cinéphiles. Cette année, c'est le réalisateur Martin Scorsese (Mean Streets, Les Affranchis, Raging Bull... ou plus récemment Le Loup de Wall Street) qui est mis à l'honneur dans l'exposition temporaire qui s'étend du 14 octobre 2015 au 14 février 2016. Notre classe de 1èreL2 a visité le Musée du cinéma ainsi que l'exposition sur Scorsese qui rassemble projections d'extraits, story-boards, photographies, accessoires, costumes...
Le
choix et l'organisation des plans
Au
début de sa carrière, Scorsese utilisait des plans plus
expérimentaux. D'abord dans des courts-métrages comme The
Big Shave puis dans Mean Streets, il cherche à
apprivoiser sa caméra et à apprendre à maîtriser la mise en
scène.
Certains
plans tels que le gros plan sur les yeux sont récurrents dans les
films de Scorsese. La religion l'ayant beaucoup influencé, on
retrouve aussi régulièrement la position de la
crucifixion
qui apparaît
dans le match de boxe final de Raging
Bull,
dans la scène finale de Taxi
Driver
où cette posture est mise en valeur par des zooms,
mais surtout dans La
Dernière Tentation du Christ.
D'autres
plans demandent une chorégraphie et une exécution technique
irréprochable, notamment le plan séquence dans Les
Affranchis
quand Henry emmène Karen au restaurant. Dans La
Couleur de l'argent,
Scorsese fait tourner la caméra autour de la table pour montrer Tom
Cruise improviser en jouant au billard. Plutôt que de choisir des
plans fixes basiques, Scorsese opte ici pour un plan expérimental et
compliqué à réaliser qui permet une immersion totale dans la
scène.
Scorsese-De
Niro : de collègues à amis
Martin
Scorsese et Robert De Niro ont grandi dans le même quartier de
Little Italy à New York sans jamais se rencontrer. Ils sont donc non
seulement liés par leur amour pour le cinéma mais aussi par leur
milieu d'origine, thème récurrent dans le cinéma de Scorsese.
Avant de rencontrer Scorsese, De Niro a été formé à l'Actors Studio qui est une école new-yorkaise par laquelle sont passés de nombreux acteurs du Septième art comme Bruce Willis ou Marilyn Monroe. Leur méthode accorde une grande importance à l'improvisation, ce qui va séduire Scorsese. De nombreuses scènes sont ainsi improvisées, notamment le célèbre monologue de De Niro dans Taxi Driver : "You talkin' to me ?".
La
capacité d'adaptation de De Niro, aussi bien dans le jeu que
physiquement, constitue un autre atout pour Scorsese. En effet, De
Niro a dû plusieurs fois changer d'apparence pour ses rôles comme
dans Raging
Bull,
où
il a dû successivement prendre du poids puis en perdre pour jouer le
boxeur Jack La Motta, ou dans Taxi
Driver,
où l'acteur a dû se faire une crête, une
idée dont De Niro et Scorsese prétendent chacun en être l'auteur,
ce qui prouve que l'acteur n'hésite pas à exposer ses idées au
réalisateur, aussi bien dans le cadre de l'improvisation que dans la
mise en scène.
Avec
le temps, Scorsese et De Niro sont devenus des amis proches, à tel
point qu'ils peuvent se comprendre en un seul regard, comme l'a
expliqué Sharon Stone, se sentant mise de côté et fascinée
pendant le tournage de Casino
à cause de la complicité des deux hommes.C'est d'ailleurs De Niro qui est venu voir en ami Scorsese pour lui proposer d'écrire un film sur Jack La Motta (Raging Bull) quand il était malade et qu'il n'avait plus la motivation de faire du cinéma.
gamesradar.com
En
bref, après
huit collaborations, le duo Scorsese-De Niro est devenu un des plus
incontournables du Septième art. Quant à Scorsese, il demeure un
réalisateur majeur du "Nouvel Hollywood" qui allie une
brillante direction des acteurs à la virtuosité de la mise en
scène.
Marion Pourrier
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