jeudi 6 décembre 2018

Le code Hays, un jeu pour Hitchcock

Comment dans Rebecca, son premier film américain, Hitchcock joue-t-il avec le code Hays ?

Le code Hays aussi appelé Motion Picture Production Code est un code américain de censure s'appliquant à la production de films. Il fut crée en mars 1930 par le sénateur William Hays, président à l'époque de la Motion Pictures Producers and Distributors Association. Il fut imposé par les ligues pour la vertu américaines, des représentants de l’Église catholique romaine, dans le but de purifier le cinéma de ses mauvaises influences sur la population. Il fut rédigé pour éviter de nombreux scandales gênant l'image d'Hollywood. Ce code fut appliqué de 1934 à 1966.

Dans ce code on censure les scènes sexuelles, de mort, de violence, ou encore de nudité… Les baisers étaient même chronométrés ! 
 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/


Comment Hitchcock joue-t-il avec le code Hays ? 

Tout d’abord ce réalisateur a utilisé ce code dans son film afin d’éviter les scandales, mais pour un homme de sa renommée, il ne s'agissait pas seulement de respecter les règles mais aussi de jouer avec la mise en scène.
Dans Rebecca, son premier film américain, il y a plusieurs scènes autocensurées. En effet on apprend le décès de la précédente femme de Monsieur de Winter, Rebecca, mais quand Maxime nous explique la mort de sa première épouse, on ne la voit pas, la scène n'est que décrite par Monsieur de Winter. 
 https://www.nytimes.com/watching/lists/alfred-hitchcock-movies

Puis, on a également la scène de fin où Madame Danvers meurt écrasée par le toit. Au début on la voit courir dans le manoir a travers les flammes, pour autant la scène n'est pas violente, en effet les flammes sont éloignées du personnage.
https://black-and-white-movies.com/rebecca-hitchcock/

Lors de sa mort, l'image est cachée on voit le toit en feu s'effondrer mais on ne voit pas la femme mourir.

https://www.pinterest.fr/benoitmars/acdlf-rebecca/

Il existe également des scènes de sexe qui ne sont pas montrées, en effet l'acte est évoqué mais pas explicitement notamment les nombreuses aventures de Rebecca.
Les scènes de baisers entre les personnages principaux sont très chastes, filmées sous un angle vertueux, en plus d'être peu nombreuses, car on n'en compte que deux.
 https://variety.com/1940/film/reviews/rebecca-1200413156/

Lors de la découverte du corps de Rebecca, son mari se rend a la morgue pour identifier le cadavre. Le seul plan tourné est celui où les trois hommes, vus de dos, sont penchés vers quelque chose, ce qui évoque le corps de la défunte.

Cyril Herbin & Tess Lanfranchi 1èreL2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire