Rebecca est un film d'Alfred Hitchcock sorti en 1940. Les personnages principaux viennent de se marier et la nouvelle madame de Winter, qui n'est pas issue du même milieu social que son époux, découvre sa nouvelle demeure. Dans l'extrait que nous allons analyser, madame de Winter va dans le bureau de la défunte Rebecca de Winter.
Alfred Hitchcock utilise les ressources du cinéma pour montrer que la nouvelle madame de Winter est dominée par madame Danvers et le fantôme de Rebecca, notamment par l'environnement qui l'entoure. Au début de l'extrait quand elle rentre dans le bureau, la caméra suit le chien de Rebecca qui sort du bureau. Il représente cette dernière, et l'exclusion de la nouvelle madame de Winter par la maison. Ainsi dès que la jeune femme entre dans la pièce, il en sort ! Par la suite, elle regarde le bureau où sont étalés plusieurs carnets appartenant à l'ancienne madame de Winter. Ils envahissent complètement le cadre, ce qui représente la domination de Rebecca sur la maison et la nouvelle madame de Winter. Celle-ci ouvre un carnet où le nom de Rebecca est inscrit en gros sur un carnet d'une écriture stricte prenant de nouveau toute la place. La scène est filmée en caméra subjective, c'est-à-dire du point de vue de la jeune femme.Quelques secondes après, le téléphone sonne et l'interlocuteur demande madame de Winter. Celle-ci répond, comme une secrétaire, que madame de Winter est décédée il y a plus d'un an. La nouvelle madame de Winter ne se considère même pas elle même comme l'épouse de Maxim de Winter, mais plutôt comme une simple employée du couple… Elle ne se sent pas à sa place.
Madame Danvers, la gouvernate, apparaît alors. En plan rapproché taille, elle s'approche du bureau et la caméra recule devant elle en suivant son mouvement, comme si elle avait peur de cette femme. Grâce notamment à sa robe et sa coiffure très autoritaires, madame Danvers inspire la crainte dès le début. Elle engage la conversation avec la nouvelle madame de Winter. Alfred Hitchcock montre sa domination par un champ-contre-champ qui commence du point de vue de madame de Winter qui est assise. Ainsi, madame Danvers la surplombe. Ensuite, la caméra se place du côté de madame Danvers, qui montre en plongée la jeune épouse, complètement écrasée.
Ainsi,cette scène montre bien la domination de madame Danvers et de Rebecca présente dans tout le film. Alfred Hitchcock le montre par les décors, les costumes, les personnages, les plans et bien d'autres ressources. Cependant, la jeune madame de Winter évoluera au fil du film...
Ilona Delise et Margaux Mussari 1ère L2
https://www.pinterest.fr/085magcgrgj16it/daphne-dumurier-author/
https://www.pinterest.co.uk/ijeunejean/daphn%C3%A9-du-maurier/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire