La
première séance de cinéma publique et payante a eu lieu le
28 décembre 1895, organisée par les Frères Lumières dans le Grand Café à
Paris.
Dans les début du cinéma, il y a trois choses essentielles a savoir : tout d'abord Charlie Chaplin, de son vrai nom Charles Spencer Chaplin, est une icône du cinéma et plus particulièrement du cinéma muet. En 1927 apparaît le cinéma parlant avec Le Chanteur de jazz, mais Chaplin refuse cette innovation car selon lui les gestes suffisent à faire passer un message ou l'émotion. Dans son film Les Temps modernes (1936), un seul personnage va parler et c'est le patron de l'usine pour montrer son omniprésence. Néanmoins à la fin du film Chaplin se met à chanter dans une langue incompréhensible, pour se rebeller contre le réalisateur qui lui demande de parler, et une fois de plus on comprend ce qu'il ce dit grâce à sa gestuelle. Son premier film parlant est Le Dictateur (1940) ou il interprète le rôle d'Hynkel, la parodie de Hitler, et pour jouer ce personnage il estime que les gestes ne sont pas assez puissants.
La seconde période essentielle est l’expressionnisme allemand, apparu après la première guerre mondiale avec Le Cabinet du docteur Caligari (1920) de Robert Wiene.
Cette période du cinéma consiste à déformer la réalité, à faire ressentir une émotion telle que la peur, l'angoisse et la folie. C'est une vision pessimiste du monde car les Allemands ont perdu la guerre. Ce qui contribue le plus à créer ce sentiment sont les personnages, la lumière et le décor. Les personnage sont fort maquillés donc très pâles, la lumière montre beaucoup de zones d'ombre (de plus, elle est artisanale) et les décors sont réalisés avec des toiles pour obtenir des formes abstraites . Le premier film de vampire fait partie de l’expressionnisme allemand et il se nomme Nosferatu (1922).
Et pour terminer, la dernière date essentielle appartient au cinéma soviétique. Pendant longtemps le cinéma soviétique fut l'un des plus importants d'Europe. De 1929 à 1953 le cinéma soviétique change avec Staline au pouvoir. Il interdit beaucoup de film comme Ivan le terrible (1946) de Sergai Eisenstein. dans ce film la couleur est importante, majoritairement du rouge et du jaune pour montrer le pouvoir du personnage principal, Ivan.
Ces trois périodes ne sont pas les seules à connaître, il y a aussi 1932
avec le premier film en couleur, 1952 avec le cinéma en relief, 2005 avec le
cinéma numérique et 2009 avec la banalisation de la 3D mais les trois périodes évoquées précédemment
ont permis de faire avancer le cinéma, d'avoir un regard nouveau sur ce
dernier, et peut-être
que sans ces changements le cinéma ne serait
pas aussi importants aujourd'hui.
Lou-Ann Delaby et Amélie Foret 1L2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire