Depuis
la nuit des temps l'Homme cherche à animer des images. Retraçons
les inventions principales qui nous ont conduits au cinéma et aux
dessins animés actuels.
Le
Thaumatrope
Le
premier jouet optique qui fonctionne sur le principe de la
persistance rétinienne*. Le nom de son inventeur n'est pas connu, on
pense souvent à William Henry Fitton ou à John Herschel. Toutefois
il a été commercialisé par le docteur John Ayrton Paris, un
physicien londonien en 1825.
Il
s'agit d'un disque, sur lequel est fait un dessin
complémentaire et grâce aux ficelles sur les extrémités on peut
le faire tourner rapidement, ce qui crée l'illusion d'optique.
*Une
particularité du fonctionnement de l’œil qui crée l'illusion du
mouvement. Les cellules de la rétine gardent en mémoire une image
pendant un dixième de seconde environ, par conséquent si une image lui succède
rapidement le cerveau est incapable de distinguer les deux images.
Le
phénakistiscope
Il
s'agit d'un autre jouet d'optique inventé aux environs de 1832 par
Joseph Plateau. Contrairement au thaumatrope, il donne une véritable
sensation de mouvement, fonctionnant sur le principe de la
persistance rétinienne.
Il
est donc un plus grand précurseur de nos images actuelles. Il existe
deux types de phénakistiscopes, reprenant tous les deux le même
principe :
un
disque en carton avec les dessins d'un mouvement décomposé. Dans
un cas il y a un second disque noir percé de fentes en face des
dessins.
Dans un second cas, les fentes sont faites sur le même disque et la magie se révèle en regardant à travers les fentes dans un miroir.
Dans un second cas, les fentes sont faites sur le même disque et la magie se révèle en regardant à travers les fentes dans un miroir.
Pour
animer ces images fixes il suffit de tourner le disque !
Le
zootrope
Ce
nouvel objet nous rapproche un peu plus du cinéma, car il
permet une visualisation à plusieurs, mais fonctionne sur le même
principe que le phénakistiscope.
Il
a été inventé simultanément par Willam George Homer à Londres et
par Stampfer à Vienne en 1834.
Les
dessins décomposés sont déposés sur la paroi intérieure d'un
tambour sur lequel sont percées des fentes.
Il
suffit donc de se mettre à hauteur des fentes et de faire tourner le
tambour.
Le
folioscope
Le
folioscope, ou aussi Flip Book en anglais, a accompagné l'invention du
cinéma. Il fut probablement inventé en 1860 par Pierre-Hubert
Desvignes, et un brevet fut déposé en 1868 par John Barnes
Linrett.
Il
s'agit d'un petit livre où on réalise des dessins décomposés dans
un ordre chronologique, il prend vie lorsque l'on passe les pages très
rapidement.
Il
fonctionne également sur le principe de la persistance rétinienne.
Puisqu'il
ne s'agit pas d'un mouvement cyclique, les dessins peuvent être
improvisés et on n'est limité que par le nombre de pages.
popi.ciclic.fr/transmettre/parcours-pedagogiques/le-precinema/seance-4-le-folioscope
Ilona Delise et Tess Lanfranchi 1ère L2
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